Nouveau : Toutes les ressources STMG - CRCOM

Les ressources en lien avec les programmes :


Management

QuestionsNotionsRessources pédagogiques
1.1. Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ? Action collective - Objectifs - Intérêts individuels et collectifs. Groupe organisé - Organisation. Cadre juridique. Ressources : humaines, financières, matérielles, immatérielles, technologiques.
1.2. Comment appréhender la diversité des organisations ? Finalités - Buts - Intérêts individuels /collectifs. Biens et services : marchands, non marchands.
Secteur privé - Secteur public - Partenariats public-privé. Financement privé - Financement public. Secteur d’activité. Entreprises privées. Organisations et entreprises publiques - Participation de l’État dans des entreprises dans des marchés
concurrentiels. Organisations de la société civile : associations, ONG, syndicats,
fondations.
1.3. Qu’est-ce que le management des organisations ? Définition du management.
Management privé, management public. Fonctions du management. Management stratégique - Management opérationnel. Décisions stratégiques - Décisions
opérationnelles. Évaluation de l’efficacité du management.
1.4. Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ? L’organisation comme système complexe. Parties prenantes.
Régulation managériale. Transformations numériques. Mutations écologiques.
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
2.1. Qu’est-ce que la stratégie ? Définition de la stratégie. Démarche stratégique.
2.3. Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectifs ? Objectifs stratégiques. Lien finalité / objectifs. RSE. Conflits et consensus.
2.4. Comment évaluer les objectifs et les pratiques ? Indicateurs
3.1. Quelles options stratégiques pour les entreprises ? Domaine d’activité stratégique. Stratégie globale et stratégie de domaine. Spécialisation, diversification.
Avantage concurrentiel. Domination par les coûts. Différenciation. Chaîne de valeur : externalisation, intégration. Modalités de développement : croissance interne, croissance externe, partenariats, internationalisation. Numérisation de l’économie. Transparence et secret.
3.2. Les stratégies des organisations publiques : quelles spécificités ? Domaines stratégiques de l’action publique. Intérêt général. Service public - Délégation de service public. Niveaux stratégiques : central, territorial. Stratégie et cadre européen. Groupes de pression. Entreprise publique. Conflits d’intérêt. Transparence. Évaluation de la performance.
3.3. Les organisations de la société civile peuvent-elles se passer de stratégie ? Objet social. Domaines d’activités. Pérennisation des ressources humaines et financières. Développement de l’organisation. Transparence

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Sciences de gestion et du numérique

QuestionsRessources pédagogiques
Thème 1 : De l’individu à l’acteur
Comment définir les différents types d’organisation ?
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?
Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ?
Thème 2 : Numérique et intelligence collective
En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?
Comment le partage de l’information contribue- t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ?
Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?
Thème 3 : Création de valeur et performance
Peut-on mesurer la contribution de chaque acteur à la création de valeur ?
La création de valeur conduit-elle toujours à une performance globale ?
Thème 4 : Temps et risque
Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l’organisation ?
L’amélioration de la performance est-elle sans risque ?

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Management, Sciences de gestion et du numérique

QuestionsNotions Ressources pédagogiques
1.1. Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Démarche marketing. Approches marketing. Étude de marché. Veille marketing et commerciale. Création de valeur. Innovation de produits. Modèle économique.
1.2. Quelles ressources pour produire ? Ressources tangibles et intangibles.
Ressources financières.
Ressources humaines : GPEC, besoins de recrutement, besoins de formation.
1.3. Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité
et maîtrise des coûts ?
Innovation de procédés. Caractéristiques des processus de production de biens ou services. Logistique, gestion de la chaîne logistique.
Flux tendus, flux poussés. Flux physiques/flux d’informations. Qualité. Contrôle qualité. Processus d’amélioration continue, apprentissage.
Contrôle des coûts : coût complet, coût spécifique.
Gestion du cycle de vie des produits
1.4 Les transformations numériques, une chance pour la production ? Transformations digitales.Flux de travaux (Workflow). Intégration des nouvelles technologies. Représentation de la circulation des données et des informations.
1.5. Comment assurer un fonctionnement cohérent des organisations ? Organisation du travail souple / rigide. Définition des postes de travail, répartition des tâches, spécialisation. Mécanismes de coordination du travail.
Ligne hiérarchique. Degré de centralisation du pouvoir. Lean management.
2.1. Comment fédérer les acteurs de l’organisation ? Intérêts et attentes divergents et convergents des acteurs internes. Culture de l’organisation.
Style de direction. Dynamique de groupe : leadership, cohésion, décision de groupe. Coopération. Les modes d’action coopératifs. Facteurs de motivation. Dispositions favorisant la motivation et l’implication dans le travail. Qualité de vie au travail
2.2. Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les clients et usagers ? Consommateur, usager. Processus d’achat.
Facteurs explicatifs des comportements du consommateur. Digitalisation de relation client. Traces numériques, réseaux sociaux grand public (outils et usages).
Administration électronique.
2.3 Communique-t-on de la même manière avec tous les acteurs ? Stratégie de communication. Communication globale et intégrée. Communication interne et externe. Identité de l’organisation.
Communication financière.
3.1. Les organisations peuvent-elles s’affranchir des questions de société ? Éthique. Déontologie. Éthique dans les affaires. Éthique dans les organisations non gouvernementales, organisations gouvernementales et territoriales.
Principes de la normalisation comptable et information financière, transparence des pratiques.
Lutte contre les discriminations dans les relations de travail, égalité hommes-femmes.
Organisation civique : mécénat, démocratie participative.
3.2. Les changements de modes de vie s’imposent-ils aux organisations ? Rapport au travail : temps, lieu, mode d’organisation.
Modes de consommation.
3.3. Les transformations numériques, de nouvelles responsabilités pour les organisations ? Utilisation et protection des données personnelles et stratégiques.
Transparence des algorithmes. Chaîne de blocs.
3.4. Quelles relations entre les organisations et leur écosystème ? Stratégie d’implantation. Écosystème d’affaires. Grappe d’entreprises (cluster). Écosystème d’innovation et territoires.

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Droit Première et terminale

QuestionsRessources pédagogiques
Thème 1 : Qu’est-ce que le droit ?
1.1. Le droit et les fonctions du droit
1.2. La règle de droit
1.3. Les sources du droit
Thème 2 : Comment le droit permet-il de régler un litige ?
2.1. Le litige
2.2. La preuve
2.3. Le recours au juge
Thème 3 : Qui peut faire valoir ses droits ?
3.1. La personne juridique
3.2. La capacité et l’incapacité
3.3. Le patrimoine
Thème 4 : Quels sont les droits reconnus aux personnes ?
4.1. Les droits extra-patrimoniaux
4.2 Le droit de propriété
Thème 5 : Quel est le rôle du contrat ?
5.1 La formation du contrat
5.2 L’exécution du contrat
Thème 6 : Qu’est-ce qu’être responsable ?
6.1 Le dommage réparable
6.2 Les différents régimes de responsabilité
6.3 Les moyens d’exonération
Thème 7 : Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ?
7.1 Le contrat de travail
7.2 La rupture du contrat de travail
7.3 Les libertés individuelles et collectives
Thème 8 : Dans quel cadre et comment entreprendre ?
8.1 L’entreprise individuelle
8.2 La société commerciale
8.3 Le respect de la concurrence
8.4 Les partenariats contractuels

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Économie Première et Terminale

QuestionsRessources pédagogiques
Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs
enjeux actuels ?
I.1. Les agents économiques et les différents types de biens et services
I.2. Les décisions du consommateur et du producteur
I.3. Les échanges économiques
Thème 2 : Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ?
II.1. La combinaison des facteurs de production
II.2. La mesure de la production et ses prolongements
  1. Citéco La croissance - Les indicateurs - Voir le monde autrement - La valeur des activités domestiques
II.3. La dynamique de la répartition des revenus
Thème 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?
III.1. L’arbitrage entre consommation et épargne
III.2. Le pouvoir d’achat des ménages
III.3. La structure de consommation des ménages
Thème 4 : Quels modes de financement de l’activité économique ?
IV. 1. La situation des agents économiques
IV. 2. Les modalités de financement de l’activité économique
Thème 5 : Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?
V.1. Le degré de concurrence selon les marchés
V.2. Les stratégies pour dépasser l’intensité concurrentielle
Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?
6.1 L’intervention de l’État
6.2 Défaillances des marchés et défaillances de l’État
6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe
6.4 Les politiques sociales]
Thème 7 : Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du
chômage ?
7.1 Activité et chômage
7.2. L’offre et la demande de travail
7.3 Politiques de l’emploi
Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un
contexte d’ouverture des échanges ?
8.1 Les transformations du commerce mondial
8.2 Des politiques commerciales divergentes
8.3 Une organisation mondiale pour gérer les différends entre États dans les échanges internationaux
Thème 9 : Comment concilier la croissance économique et le
développement durable ?
9.1 Les sources d’une croissance économique soutenable
9.2 La réduction de la pauvreté et le rôle de l’éducation et de la formation

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