PUBLIC Discipline Intitulé Présentation Dernière modification Première et Terminale STMG Management, Management, sciences de gestion et numérique Monographie BEL (...)
Nouveau : Toutes les ressources STMG - CRCOM
– Les ressources en lien avec les programmes :
- Management
- Sciences de gestion et du numérique
- Management, Sciences de gestion et numérique
- Droit (première et terminale)
- Économie (première et terminale)
Questions | Notions | Ressources pédagogiques |
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1.1. Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ? | Action collective - Objectifs - Intérêts individuels et collectifs. Groupe organisé - Organisation. Cadre juridique. Ressources : humaines, financières, matérielles, immatérielles, technologiques. |
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1.2. Comment appréhender la diversité des organisations ? | Finalités - Buts - Intérêts individuels /collectifs. Biens et services : marchands, non marchands. Secteur privé - Secteur public - Partenariats public-privé. Financement privé - Financement public. Secteur d’activité. Entreprises privées. Organisations et entreprises publiques - Participation de l’État dans des entreprises dans des marchés concurrentiels. Organisations de la société civile : associations, ONG, syndicats, fondations. |
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1.3. Qu’est-ce que le management des organisations ? | Définition du management. Management privé, management public. Fonctions du management. Management stratégique - Management opérationnel. Décisions stratégiques - Décisions opérationnelles. Évaluation de l’efficacité du management. |
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1.4. Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ? | L’organisation comme système complexe. Parties prenantes. Régulation managériale. Transformations numériques. Mutations écologiques. Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). |
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2.1. Qu’est-ce que la stratégie ? | [Définition de la stratégie. Démarche stratégique. |
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2.2. Comment élaborer le diagnostic stratégique ? | Veille stratégique. Diagnostic interne, Diagnostic externe |
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2.3. Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectifs ? | Objectifs stratégiques. Lien finalité / objectifs. RSE. Conflits et consensus. |
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2.4. Comment évaluer les objectifs et les pratiques ? | Indicateurs |
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3.1. Quelles options stratégiques pour les entreprises ? | Domaine d’activité stratégique. Stratégie globale et stratégie de domaine. Spécialisation, diversification. Avantage concurrentiel. Domination par les coûts. Différenciation. Chaîne de valeur : externalisation, intégration. Modalités de développement : croissance interne, croissance externe, partenariats, internationalisation. Numérisation de l’économie. Transparence et secret. |
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3.2. Les stratégies des organisations publiques : quelles spécificités ? | Domaines stratégiques de l’action publique. Intérêt général. Service public - Délégation de service public. Niveaux stratégiques : central, territorial. Stratégie et cadre européen. Groupes de pression. Entreprise publique. Conflits d’intérêt. Transparence. Évaluation de la performance. |
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3.3. Les organisations de la société civile peuvent-elles se passer de stratégie ? | Objet social. Domaines d’activités. Pérennisation des ressources humaines et financières. Développement de l’organisation. Transparence |
Questions | Ressources pédagogiques |
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Thème 1 : De l’individu à l’acteur | |
Comment définir les différents types d’organisation ? |
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Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? | |
Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ? |
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Thème 2 : Numérique et intelligence collective | |
En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? |
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Comment le partage de l’information contribue- t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? | |
Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ? | |
Thème 3 : Création de valeur et performance | |
Peut-on mesurer la contribution de chaque acteur à la création de valeur ? |
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La création de valeur conduit-elle toujours à une performance globale ? | |
Thème 4 : Temps et risque | |
Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l’organisation ? | |
L’amélioration de la performance est-elle sans risque ? |
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Questions | Notions | Ressources pédagogiques |
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1.1. Quels produits ou quels services pour quels besoins ? | Démarche marketing. Approches marketing. Étude de marché. Veille marketing et commerciale. Création de valeur. Innovation de produits. Modèle économique. |
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1.2. Quelles ressources pour produire ? | Ressources tangibles et intangibles. Ressources financières. |
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Ressources humaines : GPEC, besoins de recrutement, besoins de formation. |
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1.3. Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ? |
Innovation de procédés. Caractéristiques des processus de production de biens ou services. Logistique, gestion de la chaîne logistique. Flux tendus, flux poussés. Flux physiques/flux d’informations. Qualité. Contrôle qualité. Processus d’amélioration continue, apprentissage. |
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Contrôle des coûts : coût complet, coût spécifique. | ||
Gestion du cycle de vie des produits |
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1.4 Les transformations numériques, une chance pour la production ? | Transformations digitales.Flux de travaux (Workflow). Intégration des nouvelles technologies. Représentation de la circulation des données et des informations. | |
1.5. Comment assurer un fonctionnement cohérent des organisations ? | Organisation du travail souple / rigide. Définition des postes de travail, répartition des tâches, spécialisation. Mécanismes de coordination du travail. Ligne hiérarchique. Degré de centralisation du pouvoir. Lean management. |
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2.1. Comment fédérer les acteurs de l’organisation ? | Intérêts et attentes divergents et convergents des acteurs internes. Culture de l’organisation. Style de direction. Dynamique de groupe : leadership, cohésion, décision de groupe. Coopération. Les modes d’action coopératifs. Facteurs de motivation. Dispositions favorisant la motivation et l’implication dans le travail. Qualité de vie au travail |
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2.2. Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les clients et usagers ? | Consommateur, usager. Processus d’achat. Facteurs explicatifs des comportements du consommateur. Digitalisation de relation client. Traces numériques, réseaux sociaux grand public (outils et usages). Administration électronique. |
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2.3 Communique-t-on de la même manière avec tous les acteurs ? | Stratégie de communication. Communication globale et intégrée. Communication interne et externe. Identité de l’organisation. |
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Communication financière. |
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3.1. Les organisations peuvent-elles s’affranchir des questions de société ? | Éthique. Déontologie. Éthique dans les affaires. Éthique dans les organisations non gouvernementales, organisations gouvernementales et territoriales. Principes de la normalisation comptable et information financière, transparence des pratiques. Lutte contre les discriminations dans les relations de travail, égalité hommes-femmes. |
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Organisation civique : mécénat, démocratie participative. | ||
3.2. Les changements de modes de vie s’imposent-ils aux organisations ? | Rapport au travail : temps, lieu, mode d’organisation. |
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Modes de consommation. |
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3.3. Les transformations numériques, de nouvelles responsabilités pour les organisations ? | Utilisation et protection des données personnelles et stratégiques. Transparence des algorithmes. Chaîne de blocs. |
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3.4. Quelles relations entre les organisations et leur écosystème ? | Stratégie d’implantation. Écosystème d’affaires. Grappe d’entreprises (cluster). Écosystème d’innovation et territoires. |
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Questions | Ressources pédagogiques |
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Thème 1 : Qu’est-ce que le droit ? | |
1.1. Le droit et les fonctions du droit | |
1.2. La règle de droit | |
1.3. Les sources du droit | |
Thème 2 : Comment le droit permet-il de régler un litige ? | |
2.1. Le litige | |
2.2. La preuve | |
2.3. Le recours au juge | |
Thème 3 : Qui peut faire valoir ses droits ? | |
3.1. La personne juridique | |
3.2. La capacité et l’incapacité | |
3.3. Le patrimoine | |
Thème 4 : Quels sont les droits reconnus aux personnes ? | |
4.1. Les droits extra-patrimoniaux | |
4.2 Le droit de propriété | Séquence Le droit de proprété |
Thème 5 : Quel est le rôle du contrat ? | |
5.1 La formation du contrat | |
5.2 L’exécution du contrat | |
Thème 6 : Qu’est-ce qu’être responsable ? | |
6.1 Le dommage réparable | |
6.2 Les différents régimes de responsabilité | |
6.3 Les moyens d’exonération | |
Thème 7 : Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? | |
7.1 Le contrat de travail | Séquence Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? La clause de télétravail |
7.2 La rupture du contrat de travail | Séquence Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? La clause de télétravail |
7.3 Les libertés individuelles et collectives | Séquence Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? La clause de télétravail |
Thème 8 : Dans quel cadre et comment entreprendre ? | |
8.1 L’entreprise individuelle | |
8.2 La société commerciale | Séquence la société commerciale |
8.3 Le respect de la concurrence | |
8.4 Les partenariats contractuels |
Questions | Ressources pédagogiques |
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Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? |
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I.1. Les agents économiques et les différents types de biens et services |
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I.2. Les décisions du consommateur et du producteur | Deux ressources - Rationalité, choix du consommateur et du producteur
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I.3. Les échanges économiques | |
Thème 2 : Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? |
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II.1. La combinaison des facteurs de production | |
II.2. La mesure de la production et ses prolongements |
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II.3. La dynamique de la répartition des revenus |
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Thème 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? |
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III.1. L’arbitrage entre consommation et épargne | |
III.2. Le pouvoir d’achat des ménages |
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III.3. La structure de consommation des ménages | |
Thème 4 : Quels modes de financement de l’activité économique ? | |
IV. 1. La situation des agents économiques | |
IV. 2. Les modalités de financement de l’activité économique |
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Thème 5 : Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? |
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V.1. Le degré de concurrence selon les marchés |
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V.2. Les stratégies pour dépasser l’intensité concurrentielle | |
Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? |
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6.1 L’intervention de l’État | |
6.2 Défaillances des marchés et défaillances de l’État |
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6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe |
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6.4 Les politiques sociales] |
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Thème 7 : Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ? |
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7.1 Activité et chômage |
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7.2. L’offre et la demande de travail | |
7.3 Politiques de l’emploi | |
Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ? |
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8.1 Les transformations du commerce mondial | |
8.2 Des politiques commerciales divergentes |
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8.3 Une organisation mondiale pour gérer les différends entre États dans les échanges internationaux | |
Thème 9 : Comment concilier la croissance économique et le développement durable ? |
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9.1 Les sources d’une croissance économique soutenable |
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9.2 La réduction de la pauvreté et le rôle de l’éducation et de la formation |
Les Ressources par ordre anti-chronologique
PUBLIC | Discipline | Intitulé | Présentation | Dernière modification |
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Première STMG | SDGN | Kit pédagogique Kadalys | Ce kit prend appui sur la monographie Kadalys et fournit des pistes d’exploitation, pour l’enseignement de spécialité de première STMG - Sciences de Gestion et Numérique, notamment le Thème 3 - Création de valeur. | 09/09/2024 |
Première STMG | Économie | Répondre aux besoins : biens, services, agents économiques | Cette séquence de première en économie vise à installer les notions et les capacités du thème I.1. Les agents économiques et les différents types de biens et services. Elle s’appuie sur un contexte celui d’une société de construction immobilière, en particulier du fait des enjeux en termes d’approvisionnement de matériaux. | 08/09/2024 |
Première et terminale STMG | Économie | https://crcom.ac-versailles.fr/STMG-Economie-Travaux-de-reflexion-sur-les-mecanismes-economique|À
l’épreuve du baccalauréat, en économie, des questions faisant appel à des mécanismes économiques peuvent être posées aux élèves. Ces fiches s’adressent à tout enseignant voulant savoir comment exploiter les mécanismes économiques en cours d’économie de Première et Terminale STMG. C’est en examinant attentivement les corrigés du baccalauréat qu’il a été constaté qu’à de nombreuses reprises, des questions faisaient appel à des mécanismes économiques. |
29/08/2024 | |
Première STMG | Management | Monographie RAUGI | Cette monographie permet de traverser l’ensemble du programme de management de première. Elle fournit un itinéraire de questionnement varié et s’appuie sur un contexte riche. Vous pouvez ainsi construire autant de séances que vous le souhaitez en vous appuyant sur un cas d’entreprise réelle. | 22/05/2024 |
Terminale STMG | MSDGN | Monographie RAUGI | Cette monographie permet de traverser l’ensemble du programme de management et de sciences de gestion et numérique en classe de terminale. Elle fournit un itinéraire de questionnement varié et s’appuie sur un contexte riche. Vous pouvez ainsi construire autant de séances que vous le souhaitez en vous appuyant sur un cas d’entreprise réelle. | 22/05/2024 |
Terminale STMG | MSDGN | Comment le glacier Raugi a adapté son offre aux besoins du consommateur ? | Cette séquence issue de la monographie de l’entreprise Raugi. vise à installer les notions et les capacités de la première question de gestion du Thème 1 : Les organisations et l’activité de production de biens et de services | 22/04/2024 |
Première STMG | Management | A la rencontre du management de l’entreprise RAUGI | Issue de la monographie RAUGI, cette ressource permet d’installer ou de réactiver des concepts-clés du management à travers le glacier bastiais Raugi. | 22/04/2024 |
Terminale STMG | Droit | Dans quel cadre et comment entreprendre ? La société commerciale | Cette ressource vise à mobiliser deux capacités du sous-thème 8. Elle s’appuie sur deux situations juridiques et propose des supports pédagogiques variés. | 16/10/2023 |
Terminale STMG | Droit | Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? La clause du télétravail | Cette ressource porte sur le thème 7 du programme de droit. Elle repose sur une situation juridique qui conduit l’élève à repérer et vérifier les conditions de validité d’une clause de télétravail dans une situation donnée. repérer les intérêts de la clause de télétravail pour les parties au contrat de travail, repérer et vérifier les conditions de validité de la rupture du contrat de travail dans une situation donnée. | 9/10/2023 |
Terminale STMG | Economie | Défaillances de marché et défaillances de l’Etat | Cette séquence clé en main porte sur le 6.2 du programme. Elle est découpée en deux parties. La première partie détaille chaque défaillance de marché. La seconde partie, beaucoup plus courte, vise à étudier les défaillances de l’État. Elle se limite à une activité, portant sur l’action climatique du gouvernement. Chaque partie comporte des activités qui sont découpées en missions qui vont permettre à l’élève de s’approprier les ressources choisies pour développer et acquérir des connaissances en lien avec les notions abordées et qui le conduiront à exploiter la situation donnée en utilisant ses connaissances. |
29/08/2023 |
Terminale STMG | Economie | L’intervention de l’Etat | Cette séquence clé en main comporte deux parties, comprenant chacune plusieurs activités. La première partie se concentre sur la nature et l’ampleur de l’intervention de l’État. Deux applications sont ensuite proposées. La seconde partie se concentre sur le budget de l’État avec une application. Chaque partie comporte des activités qui sont découpées en missions qui vont permettre à l’élève de s’approprier les ressources choisies pour développer et acquérir des connaissances en lien avec les notions abordées et qui le conduiront à exploiter la situation donnée en utilisant ses connaissances. |
29/08/2023 |
Terminale STMG | MSDGN | Monographie Kadalys | Cette ressource comporte de nombreuses annexes et propose un tableau qui montre les correspondances entre les thématiques des documents et les thèmes du programme que ce soit pour l’enseignement commun ou pour les enseignements spécifiques. Les enseignants peuvent ainsi mobiliser la monographie pour illustrer un point du programme précis, en construisant une séquence spécifique à partir des documents relatifs au thème choisi. Trois questions relatives à la communication et à la consommation responsable montrent cette illustration. | 29/08/2023 |
Première STMG | SDGN | Monograpie Kadalys | Cette ressource comporte de nombreuses annexes et propose un tableau qui montre les correspondances entre les thématiques des documents et les thèmes du programme. Les enseignants peuvent ainsi mobiliser la monographie pour illustrer un point du programme précis, en construisant une séquence spécifique à partir des documents relatifs au thème choisi. Trois questions relatives au thème 3 montrent cette illustration. | 29/08/2023 |
Première STMG | Management | Monographie Kadalys | Cette ressource comporte de nombreuses annexes et propose un tableau qui montre les correspondances entre les thématiques des documents et les thèmes du programme. Les enseignants peuvent ainsi mobiliser la monographie pour illustrer un point du programme précis, en construisant une séquence spécifique à partir des documents relatifs au thème choisi. Deux questions relatives au thème 2.2 montrent cette illustration. | 29/08/2023 |
Terminale STMG | Droit et économie | Synthèse des questions calculatoires | Ce document propose par thème du programme des questions calculatoires possible, en prenant appui sur des questions réellement posées dans les sessions précédentes. Il n’a pas vocation à l’exhaustivité, mais peut fournir un appui en particulier pour les collègues qui découvrent l’épreuve. | 13/07/2023 |
Terminale STMG | Droit et économie | Le marché du travail français et local | La séquence proposée est relative au marché du travail. Elle a pour objectif de de faire construire, par groupes, une analyse argumentée du marché du travail, en prenant appui sur le site de l’insee. Vous trouverez un document élève et une fiche pédagogique pour l’accompagner. | 13/07/2023 |
Terminale STMG | Droit et économie | La mesure des inégalités de revenus | La ressource proposée est une séance relative aux inégalités de revenus, qui prend appuis sur une vidéo du site La finance pour tous. Elle compare le rapport inter-décile avant et après redistribution, pour illustrer le thème 6 du programme de Terminale. | 13/07/2023 |
Terminale STMG | Droit et économie | Devoir sur l’évolution du pouvoir d’achat en France depuis 1960 | La ressource proposée s’articule autour d’un devoir sur l’évolution du pouvoir d’achat en France depuis 1960 jusqu’à sa baisse très récente. Ce devoir s’accompagne d’une fiche méthodologique à destination des élèves, pouvant être mobilisée pendant la correction. | 13/07/2023 |
Première STMG | SGDN | Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? | Cette séquence couvre la question 2 du thème 1 De l’individu à l’acteur. Elle vise à installer l’essentiel des notions et permet également de mettre en oeuvre les capacités attendues à travers l’observation de situation de communication, l’exploitation de récits. | 7/7/2023 |
Première STMG | SGDN | Comment définir les différents types d’organisation ? | Cette séquence pédagogique, qui porte sur le thème 1 du programme de Sciences de gestion et du numérique, vise à aussi à faire le lien avec les notions du programme de management. Il s’agit d’une séquence assez courte qui s’appuie sur le visionnage d’une vidéo. | 7/7/2023 |
Première STMG | Management | Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs | Cet ensemble de ressources est consacré au thème 2 (le management stratégique). Il se compose de trois séquences (document professeur et document élève) qui s’appuient sur trois organisations distinctes | 7/7/2023 |
Première STMG | Management | TD sur les choix stratégiques des organisations | Cet ensemble de ressources est consacré aux options stratégiques (thème 3 du programme) avec une fiche de synthèse autour de ces options, un exemple de fiche pédagogique pour cette séquence et la proposition d’un TD (document élève et fiche d’intention pédagogique). | 7/7/2023 |
Première STMG | Management | Devoir surveillé de synthèse | Cette séquence est un devoir surveillé de synthèse, autour du cas Haribo. L’objectif est de faire travailler les élèves sur des compétences méthodologiques nécessaires pour l’épreuve certificative MSDGN en classe de terminale. Dans le cas présent, les élèves sont amenés à développent des capacités à analyser un dossier documentaire et à répondre de manière argumentée aux questions posées. | 7/7/2023 |
Première STMG | SGDN | La création de valeur, une finalité partagée par les organisations https://crcom.ac-versailles.fr/La-creation-de-valeur-une-finalite-partagee-par-les-organisations. | La ressource proposée est une séquence permettant la découverte de certaines notions ou documents comptables, mobilisés ensuite à travers l’exemple d’une entreprise. | 10/10/2022 |
Première STMG | Droit et économie | Rationalité, choix du consommateur et du producteur https://crcom.ac-versailles.fr/STMG-Economie-Rationalite-choix-du-consommateur-et-du-producteur | Les deux séquences proposées concerne l’économie en classe de première et portent sur le thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? et plus particulièrement le I.2. Les décisions du consommateur et du producteur. | 7/10/2022 |
Terminale STMG | MSGN - Mercatique - SIG | Monographie GiFi https://crcom.ac-versailles.fr/MSGN-Monographie-GiFi | Cette monographie a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur l’organisation GiFi autour de deux problématiques Comment l’entreprise GiFi s’est-elle emparée du numérique ? (Dossier 1), Comment l’entreprise GiFi s’appuie-t-elle sur sa culture d’entreprise ? (Dossier 2). Cette monographie se structure donc autour de deux dossiers complémentaires mais indépendants. Pour des facilités de lecture et d’utilisation, trois versions de cette monographie sont proposées : une MSGN tronc commun, une MSGN & Mercatique et MSGN & SIG |
12/09/2022 |
Première STMG | Économie | Rationalité, choix du consommateur et du producteur- https://crcom.ac-versailles.fr/Rationalite-choix-du-consommateur-et-du-producteur-Economie | Les deux séquences proposées concerne l’économie en classe de première et portent sur le thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? et plus particulièrement le I.2. Les décisions du consommateur et du producteur. | 24/08/2022 |
Première STMG | Droit | Le droit de propriété https://crcom.ac-versailles.fr/STMG-Droit-Le-droit-de-propriete | La séquence porte sur le Thème 4 de la classe de première. Elle est composée de trois activités formatives, d’une activité complémentaire optionnelle autour de la notion d’expropriation, de question de réflexion, d’exemples de sujet de débats pour entraîner les élèves à argumenter à l’oral et ainsi les entraîner à l’épreuve du grand oral et d’une activité pratique de synthèse pouvant servir d’évaluation sommative dans le cadre de l’épreuve de droit et économie du baccalauréat. | 24/08/2022 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Oralité et argumentation https://crcom.ac-versailles.fr/Oralite-et-argumentation | Cette ressource s’adresse aux professeurs enseignant en cycle terminal STMG afin d’accompagner leurs élèves à développer leurs capacités d’expression orale et d’argumentation. | 12/05/2021 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Les changements de mode de consommation s’imposent-t-il aux organisations ? Le cas ba&sh ® https://crcom.ac-versailles.fr/Les-changements-de-mode-de-consommation-s-imposent-t-il-aux-organisations-Le |
Le cas proposé permet d’ancrer l’organisation dans son contexte sociétal et de montrer qu’elle connaît des transformations du fait des évolutions des modes de consommation. Ces tendances ont un impact sur leur organisation et leur management. | 08/03/2021 |
Terminale STMG | Droit et économie Management |
Des ressources de la Banque de France pour enseigner https://crcom.ac-versailles.fr/Des-ressources-pedagogiques-de-la-Banque-de-France-Management https://crcom.ac-versailles.fr/Des-ressources-pedagogiques-de-la-Banque-de-France |
Des vidéos, des articles, des fiches pour enseigner le droit, l’économie et le management | 15/02/2021 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Sécurité informatique et cybercriminalité https://crcom.ac-versailles.fr/Securite-informatique-et-cybercriminalite |
Cette ressource permet aux élèves, placés dans le contexte d’une organisation, de découvrir les divers aspects de la sécurité et les moyens de protection face aux menaces informatiques, en groupe de TP (salle informatique). | 15/11/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Gestion de contenus et big data https://www.reseaucerta.org/cours/stmg/bigdata |
A travers la multitude de documents gérés et mis à la disposition par la Bibliothèque nationale de France, elle permet aux élèves de comprendre les enjeux de la gestion des données de masse. | 15/11/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Eléments et indicateurs de dialogue social : mesure de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. https://crcom.ac-versailles.fr/Elements-et-indicateurs-de-dialogue-social-mesure-de-l-index-de-l-egalite |
Cette ressource concerne l’enseignement spécifique de ressources humaines et communication. Elle a pour objectif d’illustrer l’indication complémentaire du programme « L’utilisation d’outils numériques de type tableur est également indispensable à l’analyse de l’évolution des données sociales ». | 11/11/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Question 1.4 - Les transformations numériques, une chance pour la production ? https://www.reseaucerta.org/cote-labo-workflow-pgi |
Cette ressource permet d’aborder les notions suivantes : PGI, processus, workflow, diagramme des flux, objets connectés, cloud computing, intelligence artificielle. | 9/11/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les clients et les usagers ? https://crcom.ac-versailles.fr/Les-transformations-numeriques-vecteur-d-amelioration-de-la-relation-avec-les |
Le cas proposé comprend deux parties. Une première partie qui prend appui sur une organisation réelle Joué Club et qui aborde la question de gestion Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les clients ? Une deuxième partie qui vise à répondre à la question de gestion Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les usagers ? |
25/09/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Repère notionnel portant sur la notion d’intelligence artificielle https://www.reseaucerta.org/stmg-msgn-repere-ia |
Cette infographie a pour objet que tout professeur, quelle que soit son option et son expérience, puisse prendre en charge l’enseignement commun. | 24/09/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Repères notionnels pour l’enseignement commun de MSGN https://www.reseaucerta.org/stmg-msgn-reperes |
Cette ressource est constituée d’un ensemble de fiches qui présentent des repères notionnels pour l’enseignement commun de MSGN en terminale STMG. | 24/09/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Le cas LEGO® https://crcom.ac-versailles.fr/Quels-produits-ou-quels-services-pour-quels-besoins-Le-cas-LEGO-R |
Le cas proposé s’appuie sur une situation réelle d’organisation, simplifiée, didactisée et adaptée pour des besoins pédagogiques. | 18/07/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Une monographie d’organisation pour l’enseignement de management, sciences de gestion et numérique en terminale STMG : l’entreprise O’tera https://crcom.ac-versailles.fr/Une-monographie-d-organisation-pour-l-enseignement-de-management-sciences-de |
Cette monographie a pour objectif de présenter l’entreprise, en proposant différentes thématiques, qui permettent d’appréhender cette organisation dans sa complexité. | 13/07/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Cartographie didactique et itinéraires de questionnements https://crcom.ac-versailles.fr/Management-sciences-de-gestion-et-numerique-Cartographie-didactique-et |
Les dernières réunions nationales consacrées à la mise en oeuvre des programmes de terminale ont permis de mettre en évidence la pertinence d’utiliser des itinéraires de questionnements traversant les thèmes des enseignements spécifiques, commun ainsi que, pourquoi pas, ceux du programme de droit Economie. | 26/06/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Repères notionnels portant sur le modèle économique https://www.reseaucerta.org/didactique/modele-economique |
Cette ressource a pour objectif d’éclairer la notion de modèle économique d’une organisation et d’en identifier notamment le rôle et les indicateurs de création de valeur. | 23/06/2020 |
Première STMG | Management | Le cas PHENIX. Une seconde vie des produits https://crcom.ac-versailles.fr/Le-cas-PHENIX-Une-seconde-vie-des-produits |
PHENIX est une jeune start-up française qui agit au sein de l’économie sociale. L’étude de cette entreprise privée issue de la révolution numérique et des mutations écologiques permet d’aborder diverses notions en lien avec le rôle du management dans les organisations. | 22 /01/2020 |
Première STMG | Sciences de gestion et numérique | Le cas BEL https://crcom.ac-versailles.fr/Le-cas-BEL |
Le cas est basé sur l’entreprise Bel. Il s’appuie sur une situation réelle d’organisation, simplifiée, didactisée et adaptée pour des besoins pédagogiques. Pour des raisons de confidentialité, les données chiffrées et les éléments de la politique commerciale de l’organisation ont pu être modifiés. | 19/03/2020 |
Première STMG | Sciences de gestion et numérique | Le cas BDDev - BigDataDeveloppements - Projet cheapark https://crcom.ac-versailles.fr/Le-cas-BDDev-BigDataDeveloppements-Projet-cheapark |
La jeune pousse rennaise BDDev - BigDataDeveloppements développe une nouvelle application mobile, disponible sur toutes les plateformes. Cette ressource permet aux élèves, placés dans le contexte d’une organisation, de découvrir les notions de mégadonnées et de données ouvertes. Idéalement les élèves doivent travailler sur un poste de travail, seuls ou en binômes pour les trois premières parties. |
22/01/2020 |
Première STMG | Sciences de gestion et numérique | Le cas StartJobbing https://crcom.ac-versailles.fr/Le-cas-StartJobbing |
StartJobbing est une plateforme mettant en relation des entreprises proposant des emplois avec des étudiants, qui offrent leurs compétences. Cette séquence pédagogique a été conçue pour que chaque enseignant puisse la mettre en oeuvre de manière flexible en fonction de ses besoins et des objectifs fixés pour ses élèves. |
22/01/2020 |
Première STMG | Sciences de gestion et numérique | Découverte des notions de processus, workflow et initiation à la programmation https://www.reseaucerta.org/cote-labo-workflow |
L’élève de 1ère STMG doit, à l’aide du logiciel Scratch, créer une application simple de caisse enregistreuse puis, étape par étape, il doit l’améliorer pour concevoir à l’issue de la séquence un système de caisse enregistreuse plus complet où le réapprovisionnement se fait de manière automatisée. | 5/12/2019 |