Le cas BDDev - BigDataDeveloppements - Projet cheapark

, par Olivier Mondet, Sébastien Henriot

La jeune pousse (start-up) rennaise BDDev - BigDataDeveloppements développe une nouvelle application mobile, disponible sur toutes les plateformes (notamment Google Store et Apple Store) nommée cheapark qui permettra à terme de connaître en temps réel les places de parking disponibles dans les grandes villes ou métropoles. BDDev s’est fait une spécialité de l’exploitation des données ouvertes des agglomérations, dont Rennes fut l’un des précurseurs en 2010.

Cette ressource permet aux élèves, placés dans le contexte d’une organisation, de découvrir les notions de mégadonnées et de données ouvertes.
Idéalement les élèves doivent travailler sur un poste de travail, seuls ou en binômes pour les trois premières parties.

THÈME 2 : NUMÉRIQUE ET INTELLIGENCE COLLECTIVE
Questions de gestion En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?
Notions Donnée, information et connaissance Mégadonnées (big data), données ouvertes (open data).
Contexte et finalités Dans les activités de gestion, l’information est à la fois source et résultante de l’action individuelle et collective. Les systèmes d’information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation.
À partir de l’utilisation d’un environnement numérique et de l’observation d’un système d’information, l’élève est capable de :
 repérer l’origine d’une information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l’information, de l’information à la connaissance et à sa transmission) ;
 manipuler des données ouvertes pour créer de l’information.
Ressources Le dossier élève. Pour la partie 3 : le site version élève à modifier (zerocreneau.fr.zip) est disponible dans l’espace corrigé