STMG - Monographie RAUGI - MSDGN

, par Anna GROSSMANN

La monographie RAUGI permet de traverser l’ensemble du programme de management et de sciences de gestion et numérique en classe de terminale. Elle fournit un itinéraire de questionnement varié et s’appuie sur un contexte riche. Vous pouvez ainsi construire autant de séances que vous le souhaitez en vous appuyant sur un cas d’entreprise réelle.

STMG - Monographie RAUGI - Dossier élève
Question de gestion1.1 : Quels produits ou quels services pour quels besoins ?
Notions Démarche marketing, Approches marketing, Étude de marché, Innovation produit, Bilan, Compte de résultats, Veille marketing et commerciale, Business modèle
Capacités à atteindre
  • Présenter les caractéristiques du marché
  • Présenter les modalités par lesquelles l’entreprise détecte les tendances et les besoins
  • Analyser le modèle économique d’une organisation en identifiant les indicateurs de création de valeur
Annexes Annexes n° 28 à 36, 70 à 79, 80, 83, 84, 87, 88, 92 et présentation de l’entreprise
Question de gestion 1.2 : Quelles ressources pour produire ?
Notions Ressources financières, Ressources tangibles, Financement de l’investissement, Financement de l’exploitation, Analyse fonctionnelle du bilan, Ressources humaines, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : GPEC, Besoins de recrutement, Besoins de formation
Capacités à atteindre
  • Identifier les choix de financements possibles
  • Analyser les contraintes de disponibilité des ressources financières
  • Apprécier les besoins financiers grâce à quelques indicateurs
  • Repérer les moyens d’une politique de management des compétences et d’adaptation aux besoins de l’organisation
Annexes Annexes n° 37 à 39, 80, 92, 95 à 97, 102 et présentation de l’entreprise
Question de gestion 1.3 : Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ?
Notions Innovation de procédés, Flux poussés, Productivité et flexibilité, Flux physiques, Supply chain management, Flux d’informations, Flux tendus, Processus d’amélioration continue, Contrôle qualité, Apprentissage, Contrôle des coûts, Coût complet, Coût spécifique
Capacités à atteindre
  • Identifier et justifier le mode de production choisi par une organisation
  • Considérer le contexte d’une entreprise et ses objectifs
  • Choisir et mettre en place une méthode de coûts
  • Évaluer la performance d’une entreprise
Annexes Annexes n° 40 à 44, 80 à 83, 89, 100 et présentation de l’entreprise
Question de gestion 1.4 : Les transformations numériques, une chance pour la production ?
Notions Transformation digitale, Dématérialisation, Workflow, Cloud computing, Intelligence artificielle, Open data (données ouvertes)
Capacités à atteindre Identifier le rôle des technologies numériques dans la production
Annexes Annexes n°80, 90 et présentation de l’entreprise
Question de gestion 1.5 : Comment assurer un fonctionnement cohérent des organisations ?
Notions Organisation du travail souple et rigide, Flexibilité, Réactivité, Polyvalence, Répartition des tâches, Spécialisation, Les mécanismes de coordination du travail, La ligne hiérarchique, Le lean management, Le degré de centralisation du pouvoir
Capacités à atteindre
  • Distinguer et justifier le type d’organisation du travail choisi
  • Décrire les mécanismes de coordination mis en place dans les organisations
Annexes Annexes n° 45 et 46, 85, 92, 103 et présentation de l’entreprise
Question de gestion 2.1 : Comment fédérer les acteurs de l’organisation ?
Notions Parties prenantes, Intérêts divergents et contradictoires, Culture d’entreprise, Styles de direction, Leadership, Modes d’action coopératifs, Facteurs de motivation internes et externes, Qualité de vie au travail (QVT)
Capacités à atteindre
  • Identifier les différents acteurs dans les organisations et leurs intérêts respectifs
  • Apprécier le degré de concentration du pouvoir de décision
  • Reconnaître les différents styles et types de direction
  • Identifier les modalités de coopération dans une organisation
  • Distinguer les facteurs de motivation
  • Décrire l’apport des technologies numériques aux relations entre l’organisation et ses clients ou usagers
  • Distinguer les différentes modalités de communication mobilisées par une organisation
Annexes Annexes n° 47 à 49, 85, 88, 92, 99, 101, 103 et présentation de l’entreprise
Question de gestion 2.2 : Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les clients et les usagers ?
Notions Consommateur, Usager, Processus d’achat, Besoins, Motivations, Freins, Attitudes, Digitalisation de relation client : connaissance client, interactivité, outils, Traces numériques, réseaux sociaux grand public (outils et usages), Administration électronique
Capacités à atteindre
  • Décrire l’apport des technologies numériques aux relations entre l’organisation, ses clients ou ses usagers
Annexes Annexes n° 50 à 55, 83, 84, 86, 90, et présentation de l’entreprise
Question de gestion 2.3 : Communique-t-on de la même manière avec tous les acteurs ?
Notions Stratégie de communication, Communication globale, Communication intégrée, Communication interne, Communication externe, Marque employeur, Identité numérique, E-réputation, Communication financière
Capacités à atteindre Distinguer les différentes modalités de communication mobilisées par une organisation
Annexes Annexes n° 56 à 59, 84, 85, 90, 92 et présentation de l’entreprise
Question de gestion 3.1 : Les organisations peuvent-elles s’affranchir des questions de société ?
Notions Éthique : définition et origine, Déontologie, Éthique dans les affaires, Éthique dans les organisations non gouvernementales, organisations gouvernementales et territoriales, Principes de la normalisation comptable et information financière, transparence des pratiques, Lutte contre les discriminations dans les relations de travail, égalité hommes-femmes, Organisation civique : mécénat, démocratie participative
Capacités à atteindre Préciser les enjeux éthiques de l’activité d’une organisation, d’une entreprise
Annexes Annexes n° 60 à 63, 79, 90, 98, 99, et présentation de l’entreprise
Question de gestion 3.2 : Les changements de modes de vie s’imposent-ils aux organisations ?
Notions Rapport au travail, Temps de travail, Lieu de travail, Modes d’organisation du travail, Modes de consommation
Capacités à atteindre Analyser les évolutions des modes de vie et de consommation à prendre en compte par le management des organisations
Annexes Annexes n° 64 à 66, 83, 88, 90, 98, 99 et présentation de l’entreprise
Question de gestion 3.3 : Les transformation numériques, de nouvelles responsabilités pour les organisations ?
Notions Utilisation et protection des données personnelles et stratégiques, Transparence des algorithmes, Chaîne de blocs (blockchain)
Capacités à atteindre
  • Identifier les transformations numériques et les opportunités ainsi offertes aux organisations
  • Appréhender la portée des changements dans les relations entre les citoyens et les organisations
  • Percevoir les enjeux du RGPD pour les organisations et pour les citoyens
  • Comprendre l’utilité de la transparence des algorithmes utilisés par l’administration lorsqu’elle prend des décisions concernant les individus
  • Percevoir l’intérêt de la technologie blockchain en tant qu’outil de la sécurisation des échanges
Annexes Annexes n° 67 et 68, 91 et présentation de l’entreprise
Question de gestion 3.4 : Quelles relations entre les organisations et leurs écosystèmes ?
Notions Stratégie d’implantation, Écosystème d’affaire, Grappe d’entreprises (cluster), Écosystème d’innovation et territoires
Capacités à atteindre
  • Définir l’écosystème d’une organisation
  • Analyser les facteurs d’implantation des organisations
Annexes Annexes n° 69, 88, et présentation de l’entreprise