PETITCOLLIN, UN SIECLE DE BAIGNEURS

, par Sophie TURCONI

QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :

  • Quels sont les choix stratégiques de l’entreprise en termes de métier ?
  • Quels sont les choix stratégiques de l’entreprise face à la concurrence ?
  • Quels sont les choix stratégiques de l’entreprise en termes de gestion de l’activité ?
  • Quelle est l’influence des différentes parties prenantes ?
  • Quels facteurs peuvent faire évoluer ces choix ?
PUBLIC Classe de première STMG Management
THÈME DU PROGRAMME Thème 3 : Les choix stratégiques des organisations
3.1 Quelles options stratégiques pour les entreprises ?
CAPACITÉS DU PROGRAMME -repérer les différents niveaux auxquels s’opèrent les choix stratégiques ;
 repérer et analyser des choix stratégiques ;
 caractériser l’avantage concurrentiel d’une organisation ;
 repérer l’influence exercée par les parties prenantes sur les choix stratégiques d’une organisation
NOTIONS DU PROGRAMME - Spécialisation, diversification,

 Domination par les coûts, différenciation,

 Externalisation, intégration

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions de la question 3.1.
PRÉREQUIS Thème 2 : Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs
DURÉE DE LA SÉQUENCE 2 heures
SUPPORTS EXPLOITES Le cas se base sur l’étude d’une entreprise actuellement spécialisée dans le jouet : Petitcollin.

  • L’annexe 1 présente l’entreprise, son histoire, l’évolution de ses choix stratégiques.
  • L’annexe 2 repositionne brièvement l’entreprise dans le contexte de l’entre-deux-guerres.
  • L’annexe 3 indique quelques éléments de l’actualité de l’entreprise.
  • La ressource 1 explique, sous forme de schéma, les différentes options stratégiques pour les entreprises.



Une vidéo présentant l’entreprise peut servir d’introduction au cas.

https://www.youtube.com/watch?v=oD4YiEWF2nI&ab_channel=France3GrandEst
Une vidéo présentant des étapes du processus de production peuvent illustrer la séquence.

https://youtu.be/mFOQ5i5qweM