PUBLIC | Classe de première STMG Management |
---|---|
THÈME DU PROGRAMME | Thème 3 : Les choix stratégiques des organisations 3.1 Quelles options stratégiques pour les entreprises ? |
CAPACITÉS DU PROGRAMME | -repérer les différents niveaux auxquels s’opèrent les choix stratégiques ;
– repérer et analyser des choix stratégiques ; – caractériser l’avantage concurrentiel d’une organisation ; – repérer l’influence exercée par les parties prenantes sur les choix stratégiques d’une organisation |
NOTIONS DU PROGRAMME | - Spécialisation, diversification,
– Domination par les coûts, différenciation, – Externalisation, intégration |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES | Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions de la question 3.1. |
PRÉREQUIS | Thème 2 : Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs |
DURÉE DE LA SÉQUENCE | 2 heures |
SUPPORTS EXPLOITES | Le cas se base sur l’étude d’une entreprise actuellement spécialisée dans le jouet : Petitcollin.
https://www.youtube.com/watch?v=oD4YiEWF2nI&ab_channel=France3GrandEst |
PETITCOLLIN, UN SIECLE DE BAIGNEURS
QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
- Quels sont les choix stratégiques de l’entreprise en termes de métier ?
- Quels sont les choix stratégiques de l’entreprise face à la concurrence ?
- Quels sont les choix stratégiques de l’entreprise en termes de gestion de l’activité ?
- Quelle est l’influence des différentes parties prenantes ?
- Quels facteurs peuvent faire évoluer ces choix ?