Cette séquence porte sur le thème 7 du programme de droit. Elle repose sur une situation juridique qui conduit l’élève à :
- Repérer et vérifier les conditions de validité d’une clause de télétravail dans une situation donnée.
- Repérer les intérêts de la clause de télétravail pour les parties au contrat de travail.
- Repérer et vérifier les conditions de validité de la rupture du contrat de travail dans une situation donnée.
Finalités :
- Les entreprises adaptent la relation contractuelle de travail à leurs contraintes économiques.
- Les entreprises individualisent la relation de travail entre les parties en insérant au contrat de travail à durée indéterminée (CDI) des clauses spécifiques, comme la clause de télétravail
Fiche pédagogique | |
---|---|
Forme du travail | Un TD de trois heures en classe dédoublée |
Place dans le programme | Thème 7 : Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ?
|
Notions principales | Le contrat à durée indéterminée (CDI) - La clause spécifique du contrat de travail : le télétravail - Les libertés individuelles : le respect de la vie privée - La rupture du contrat de travail : le licenciement individuel pour motif personnel |
Objectifs de la séquence |
|
Prérequis |
|
Supports exploités | Un dossier élève comprenant une situation juridique, un questionnement et une documentation en ressources. |
Organisation de la classe et du travail |
|