Enseigner le programme de management, sciences de gestion et numérique en prenant appui sur une monographie va permettre une approche globale de l’organisation en entrant par les questions du programme. Il ne s’agit pas de couvrir l’ensemble du programme à l’aide d’une unique monographie, il ne s’agit pas non plus d’envisager l’enseignement par la monographie comme la seule modalité de formation mais de la positionner comme une des modalités d’apprentissage possibles, notamment pour accompagner les élèves dans la mise en œuvre d’un parcours de questionnement permettant d’appréhender toute la complexité de l’organisation mais également d’articuler la partie commune du programme et les enseignements spécifiques.
La monographie de l’entreprise O’tera est associée à un parcours de questionnement dont il convient de préciser les attendus. Ces attendus sont présentés dans le fichier joint.
Présentation de la monographie
L’exemple qui est pris ici est celui d’une monographie de l’entreprise O’tera. Cette monographie a pour objectif de présenter l’entreprise, en proposant différentes thématiques, qui permettent d’appréhender cette organisation dans sa complexité. Elle cherche à décrire le plus objectivement possible son organisation interne ainsi que ses choix stratégiques et opérationnels, articulés autour d’un problème de management implicite qui traverse l’ensemble du cas (ici, le développement trop rapide de l’entreprise). Elle se structure autour de 6 parties : l’historique de l’entreprise, ses valeurs, les performances financières, la politique commerciale, la politique de ressources humaines et le rôle du système d’information.
Pour chaque thématique, il existe un ensemble de ressources (textes et vidéos) qui font référence à l’enseignement commun mais aussi à certains points des programmes d’enseignement spécifique.
Le questionnement proposé est organisé en suivant linéairement les questions de gestion posées par le programme d’enseignement commun de management, sciences de gestion et numérique. L’objectif est d’illustrer comment à partir d’une monographie d’entreprise, différentes approches et regards peuvent se croiser pour étudier l’organisation. L’enjeu est de montrer la cohérence et la complémentarité de ces approches.
Pour différentes questions de gestion, des prolongements sont évoqués vers les enseignements spécifiques, avec quelques questions possibles. Ces prolongements pourraient être enrichis dans le cadre de chaque enseignement spécifique. Certaines questions sont reprises du sujet de la spécialité SIG du baccalauréat juin 2014 et du concours général de management 2018 .
Cette organisation du questionnement ne correspond pas aux attendus de l’épreuve certificative, davantage organisée autour d’une problématique de gestion. Parallèlement, certaines questions, qui cherchent à faire réfléchir sur des complémentarités du programme, n’offrent pas le niveau de guidance attendu dans une épreuve de spécialité du baccalauréat.
Les annexes relatives à l’enseignement commun sont regroupées. Le choix a été fait de regrouper à la fin, les ressources relatives aux enseignements spécifiques. Un tableau croisé (page 19) présente pour chaque question de gestion les annexes qui pourraient être utilisées.
Utilisation de la monographie
L’exploitation de cette monographie peut, en premier lieu, être un fil rouge sur l’année auquel on revient à différentes étapes, pour illustrer et aborder différentes questions de gestion du programme de l’enseignement commun, dans chacun des thèmes de ce programme, et montrer leurs complémentarités pour appréhender les organisations dans leur complexité, pour mobiliser le parcours de questionnement. Dans ce cas, l’intégralité du support peut-être distribué.
Le support peut aussi, sur une question de gestion donnée, montrer la complémentarité des approches entre enseignement commun et enseignements spécifiques, en sélectionnant les annexes pertinentes. Ainsi, la monographie construite autour des questions de l’enseignement commun, met en évidence des prolongements inscrits dans les différents enseignements spécifiques. Les annexes relatives aux enseignements spécifiques pourraient sans doute être enrichies.
Par ailleurs, au sein d’une équipe pédagogique, le cas peut aussi servir d’appui à une réflexion pour construire une progression commune qui sorte de l’ancienne logique d’un découpage entre partie commune et enseignement spécifique. Enfin ce support est à considérer comme « vivant », pouvant être enrichi ou exploité partiellement en fonction des objectifs d’apprentissage.