Devoir surveillé de synthèse -

, par Lucille Cauchois

Cette séquence est un devoir surveillé de synthèse, autour du cas Haribo. L’objectif est de faire travailler les élèves sur des compétences méthodologiques nécessaires pour l’épreuve certificative MSDGN en classe de terminale. Dans le cas présent, les élèves sont amenés à développent des capacités à analyser un dossier documentaire et à répondre de manière argumentée aux questions posées.
Le questionnement proposé n’est cependant pas caractéristique de l’épreuve certificative de Terminale. En effet, au baccalauréat, l’épreuve est structurée par dossier, et le problème de management est donné sous forme d’une question dès l’introduction. Enfin, la caractérisation d’une entreprise n’est jamais interrogée.

RessourceThèmesObjectifs pédagogiques
Devoir surveilllé de synthèse - Cas Haribo
  • Thème 1 : caractérisation + RSE + finalité
  • Thème 2 : diagnostic interne + externe + avantage concurrentiel