STMG - Management - Monographie Kadalys

, par Danielle Charles

Cette ressource, qui porte sur l’entreprise Kadalys, comporte de nombreuses annexes et propose un tableau qui montre les correspondances entre les thématiques des documents et les thèmes du programme. Les enseignants peuvent ainsi mobiliser la monographie pour illustrer un point du programme précis, en construisant une séquence spécifique à partir des documents relatifs au thème choisi.
Deux questions relatives au thème 2.2 montrent cette illustration (les éléments de correction sont disponibles dans l’espace privé des corrigés).
En complément, une exploitation possible pour l’ETLV.
Cette monographie est également déclinée pour les sciences de gestion et numérique en classe de première, le management, sciences de gestion et numérique en classe de terminale.

Questions de gestion Notions Annexes concernées
Thème 1 : À la rencontre du management des organisations
1.2 Comment appréhender la diversité des organisations ?
  • Finalités - Buts Secteur d’activité
  • Partenariats public-privé
  • Historique, Valeurs et engagements -
  • Partenaires producteurs, Partenaires institutionnels, Annexe 5
  • 1.4. Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ?
    • Parties prenantes
    • Mutations écologiques. Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Organigramme, Points de vente, Partenaires producteurs, Partenaires institutionnels, Annexes 1, 2, 3 et 9
  • Valeurs et engagements, Certifications et labels, Annexes 1, 2 et 4
  • Thème 2 : Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs
    2.2. Comment élaborer le diagnostic stratégique ? Diagnostic interne : forces, faiblesses, ressources, compétences. Diagnostic externe : opportunités, menaces, facteurs clés de succès Historique, Valeurs et engagements, Certifications et labels, Partenaires producteurs, Partenaires institutionnels, Annexes 1, 2, 4, 6,7, 8 et 9
    Thème 3 : Les choix stratégiques des organisations
    3.1 Quelles options stratégiques pour les entreprises ?
    • Différenciation
    • Modalités de développement : croissance interne, croissance externe, partenariats, internationalisation
  • Historique, Valeurs et engagements, Certifications et labels, Annexes 1 et 2
  • Annexes 5,6 et 7