STMG - Economie - Première : Répondre aux besoins : biens, services, agents économiques

, par Michael Liabot

Cette séquence de première en économie vise à installer les notions et les capacités du thème I.1. Les agents économiques et les différents types de biens et services. Elle s’appuie sur un contexte celui d’une société de construction immobilière, en particulier du fait des enjeux en termes d’approvisionnement de matériaux.
Côté espace corrigé, vous trouverez la fiche pédagogique de la séquence, des informations préparatoires à destination des enseignants et des éléments de correction.

Répondre aux besoins : biens, services, agents économiques
Notions Les différents agents économiques et leur fonction principale. Les différents types de biens et services. Les contraintes économiques : revenu, temps, espace, information. L’arbitrage entre les différentes activités et les choix économiques
Capacités
  • Identifier les acteurs économiques et leurs fonctions ;
  • Distinguer la nature des biens et services ;
  • Décrire les choix économiques à l’aide des concepts et principes fondamentaux du raisonnement économique (coût d’opportunité, utilité, rationalité, préférences, maximisation) pour décrire des choix économiques
Objectifs disciplinaires
  • Définir un concept économique
  • Décrire un tableau / graphique
  • Caractériser un bien ou un service
  • Expliciter un mécanisme économique (causes, conséquences)
  • Utiliser les notions économiques pour prendre des décisions pertinentes
TICE mis en œuvre
  • Plusieurs questions utilisent learningapps, via le téléphone portable des élèves. L’enseignant peut également choisir de mener l’exercice collectivement, en le diffusant au tableau et en interrogeant les élèves
  • Deux jeux, développés par la banque de France/citeco sont proposés/ Ils peuvent être réalisés par les élèves via leur téléphone portable, ou via un ordinateur de manière asynchrones
  • Les mots clés rédigés par les élèves au sein des « en bref » peuvent faire l’objet d’une restitution collective via le logiciel Text2quizz (voir tutoriel ci-après)
  • Pour chaque ressource numérique (vidéos, sites intenet …) un qr code est fourni. Cela peut permettre aux élèves de retrouver facilement la source du document à l’aide de leur téléphone portable