Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

, par Laëtitia Dubourdieu

Cette séquence couvre la question 2 du thème 1 De l’individu à l’acteur. Elle vise à installer l’essentiel des notions de cette question de gestion. Elle permet également de mettre en oeuvre les capacités attendues à travers l’observation de situation de communication, l’exploitation de récits.

QuestionNotionsContexte et finalités
Thème 1 : De l’individu à l’acteur
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?
Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, contrôle de soi, comportement, compétences, identité numérique.
Communication interpersonnelle.
Interactions individu/groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes.
Interactions individu/ organisation : cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes, réseaux sociaux d’entreprise, fiche de poste, hiérarchie
Phénomènes relationnels : argumentation et influence, relation d’autorité, leadership, motivations/incitations.
Aptitude à gérer les conflits
  • caractériser les comportements individuels au sein des groupes
  • de repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation ;
  • de décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer.