STMG - Economie -Travaux de réflexion sur les mécanismes économique

, par Renaud Lacroix

À l’épreuve du baccalauréat, en économie, des questions faisant appel à des mécanismes économiques peuvent être posées aux élèves. Ces fiches s’adressent à tout enseignant voulant savoir comment exploiter les mécanismes économiques en cours d’économie de Première et Terminale STMG. C’est en examinant attentivement les corrigés du baccalauréat qu’il a été constaté qu’à de nombreuses reprises, des questions faisaient appel à des mécanismes économiques.

Cette méthode s’appuie sur :

• Un document explicatif sur le fonctionnement des fiches (espace privé des corrigés),
  • Six fiches notionnelles pour les enseignants (espace privé des corrigés et rubrique Se former),
  • Six fiches travaux de réflexion sur des mécanismes économiques destinés aux élèves (site public) accompagnés de leurs corrigés (espace privé des corrigés).

Les fiches notionnelles et les travaux de réflexion concernent les mécanismes économiques suivants :

• Mécanisme économique de la rareté,
  • Mécanisme économique de la répartition,
  • Mécanisme économique de la redistribution,
  • Mécanisme économique de la croissance économique,
  • Mécanisme économique de l’économie de marché,
  • Mécanisme économique des taux directeurs.