Notices d’accompagnement du programme de première STMG en économie

, par Julie Laclautre, Pierre VINARD

Avertissement

Ces notices d’accompagnement sont destinées aux professeurs dispensant l’enseignement d’économie en classe de première STMG. Il ne s’agit en aucun cas de ressources à utiliser avec les élèves. Produites par des professeurs formateurs en économie et gestion, elles visent plutôt à partager le cadre théorique et les éléments factuels permettant de mieux maîtriser les notions parfois nouvelles figurant dans ce programme. Elles sont destinées en particulier aux collègues qui n’ont pas à l’origine une formation économique, ou dont cette formation peut être lointaine.
De nombreuses ressources pédagogiques utilisables directement avec les élèves sont proposées sur la page Eduscol suivante : https://eduscol.education.fr/cid144117/stmg-bac-2021.html
De même le cahier des charges et un sujet zéro d’économie sont disponibles en utilisant le lien suivant : https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-et-specimens-bac-2021.html#SpeTerSTMG
Le groupe « économie et gestion » de l’inspection générale remercie les professeurs d’économie et gestion qui ont mené à bien ce lourd travail de production : Christophe Hachon, Julie Laclautre et Frédéric Larchevêque. Elle remercie aussi le CRCOM pour son travail de diffusion, en espérant que cette publication permettra aux enseignants de mieux dispenser des programmes d’économie exigeants – car telle était la volonté du Conseil supérieur des programmes – mais passionnants.

Pierre Vinard
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Groupe « économie et gestion ».

Liste des notices d’accompagnement

• Notice Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?
  • Notice Thème 2 : Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ?
  • Notice Thème 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?
  • Notice Thème 4 : Quels modes de financement de l’activité économique ?
  • Notice Thème 5 : Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?