STMG - Economie - Défaillances de marché et défaillances de l’État

, par Michael Liabot

Cette séquence porte sur le thème 6 du programme de terminale et plus particulièrement sur le 6.2 Défaillances de marché et défaillances de l’Etat.

Elle est découpée en deux parties, de longueur différente :

• I- La première partie détaille chaque défaillance de marché en reprenant plus ou moins le même déroulé, mais en variant le type d’activité proposé. Les fiches de rôles de l’activité 1 sont disponibles dans l’espace privé des corrigés.
  • II – La seconde partie, beaucoup plus courte, vise à étudier les défaillances de l’État. Elle se limite à une activité, portant sur l’action climatique du gouvernement.

Chaque partie comporte des activités. Ces activités sont découpées en missions qui vont permettre à l’élève de s’approprier les ressources choisies pour développer et acquérir des connaissances en lien avec les notions abordées et qui le conduiront à exploiter la situation donnée en utilisant ses connaissances.
Chaque activité se termine par un temps de synthèse, réalisé de manière autonome par l’élève. La proposition faite dans ce dossier consiste à travailler sur la base de mots clé. Dans chaque mission « EN BREF », l’élève est amené à répondre à plusieurs questions à l’aide de mots clé. Le choix est fait de formuler dans cette section des questions, et non des consignes exprimées à partir de verbes d’action.
Le dossier professeur disponible dans l’espace privé des corrigés fournit des informations préparatoires à la mise en œuvre de la séquence, explique les arbitrages pédagogiques, indique comment regrouper et mettre à disposition les mots clés sous forme de flashcards.
Tout au long du document, des encarts sont insérés, comprenant un QR Code et l’une des deux mentions suivantes :

HelpPour aller plus loin
Les encarts « help » renvoient vers des vidéos ou infographies simples, qui résument une ou plusieurs notions. Les encarts « pour aller plus loin » renvoient ver des vidéos, articles … non didactisés, qui peuvent également être utilisés de différents manières

La séquence comporte également deux applications :

• La première application porte sur les notions de biens communs et d’externalités. Il s’agit ici d’exploiter un document long. Ce dernier conduit les élèves à s’intéresser au problème du sur-tourisme, qui génère des externalités importantes et la dégradation de biens communs.
  • La seconde application porte sur l’asymétrie d’informations associée aux plateformes de notation.
Défaillances de marché et défaillances de l’Etat
Capacités travaillées
  • Justifier pourquoi l’allocation des ressources n’est plus efficace en présence d’une défaillance de marché
  • Énoncer des solutions permettant de corriger ces défaillances de marché
  • Citer des situations où l’on peut parler de défaillance de l’État
Objectifs disciplinaires
  • Définir un concept économique
  • Identifier et interpréter des informations pour proposer des solutions en matière de politiques publiques
Capacités transversales
  • Identifier des informations dans plusieurs documents
  • Rechercher, sélectionner, exploiter et interpréter l’information
  • Décrire un graphique ou un tableau
  • Caractériser une organisation
  • Synthétiser les notions clé abordées
Notions clés Les défaillances des marchés. Les asymétries d’information ; Les externalités ; Les biens publics et les biens communs ; Les défaillances de l’État.
TICE mis en œuvre
  • Plusieurs questions utilisent learningapps, via le téléphone portable des élèves. L’enseignant peut également choisir de mener l’exercice collectivement, en le diffusant au tableau et en interrogeant les élèves.
  • Plusieurs missions peuvent impliquer un travail en groupe. Pour cela, l’enseignant peut décider de la composition du groupe. Cependant, des groupes de 4 sont recommandés, en particulier pour la mission sur les externalités.
  • Les mots clés rédigés par les élèves au sein des « EN BREF » peuvent faire l’objet d’une restitution collective via le logiciel Text2quizz (voir tutoriel en p 7 du dossier professeur)
  • Pour chaque ressource numérique (vidéos, sites web…) un QR code est fourni. Cela peut permettre aux élèves de retrouver facilement la source du document à l’aide de leur téléphone portable.