Cette séquence porte sur le thème 6 du programme de terminale et plus particulièrement sur le 6.2 Défaillances de marché et défaillances de l’Etat.
Elle est découpée en deux parties, de longueur différente :
- I- La première partie détaille chaque défaillance de marché en reprenant plus ou moins le même déroulé, mais en variant le type d’activité proposé. Les fiches de rôles de l’activité 1 sont disponibles dans l’espace privé des corrigés.
- II – La seconde partie, beaucoup plus courte, vise à étudier les défaillances de l’État. Elle se limite à une activité, portant sur l’action climatique du gouvernement.
Chaque partie comporte des activités. Ces activités sont découpées en missions qui vont permettre à l’élève de s’approprier les ressources choisies pour développer et acquérir des connaissances en lien avec les notions abordées et qui le conduiront à exploiter la situation donnée en utilisant ses connaissances.
Chaque activité se termine par un temps de synthèse, réalisé de manière autonome par l’élève. La proposition faite dans ce dossier consiste à travailler sur la base de mots clé. Dans chaque mission « EN BREF », l’élève est amené à répondre à plusieurs questions à l’aide de mots clé. Le choix est fait de formuler dans cette section des questions, et non des consignes exprimées à partir de verbes d’action.
Le dossier professeur disponible dans l’espace privé des corrigés fournit des informations préparatoires à la mise en œuvre de la séquence, explique les arbitrages pédagogiques, indique comment regrouper et mettre à disposition les mots clés sous forme de flashcards.
Tout au long du document, des encarts sont insérés, comprenant un QR Code et l’une des deux mentions suivantes :
Help | Pour aller plus loin |
---|---|
Les encarts « help » renvoient vers des vidéos ou infographies simples, qui résument une ou plusieurs notions. | Les encarts « pour aller plus loin » renvoient ver des vidéos, articles … non didactisés, qui peuvent également être utilisés de différents manières |
La séquence comporte également deux applications :
- La première application porte sur les notions de biens communs et d’externalités. Il s’agit ici d’exploiter un document long. Ce dernier conduit les élèves à s’intéresser au problème du sur-tourisme, qui génère des externalités importantes et la dégradation de biens communs.
- La seconde application porte sur l’asymétrie d’informations associée aux plateformes de notation.
Défaillances de marché et défaillances de l’Etat | |
---|---|
Capacités travaillées |
|
Objectifs disciplinaires |
|
Capacités transversales |
|
Notions clés | Les défaillances des marchés. Les asymétries d’information ; Les externalités ; Les biens publics et les biens communs ; Les défaillances de l’État. |
TICE mis en œuvre |
|