Le cas PHENIX. Une seconde vie des produits Management 1ère

, par Johanne Gaigeot, Vanessa Nous

PHENIX est une jeune start-up française qui agit au sein de l’économie sociale en accompagnant les acteurs de la distribution alimentaires et non alimentaires dans la valorisation de leurs déchets. L’étude de cette entreprise privée issue de la révolution numérique et des mutations écologiques permet d’aborder diverses notions en lien avec le rôle du management dans les organisations.
Cette séquence a été conçue pour que chaque enseignant puisse la mettre en œuvre de manière flexible en fonction des besoins et des objectifs fixés pour ses élèves. Ainsi, différentes ressources et activités sont proposées autour d’une suggestion de déroulement de séquence. Le professeur reste libre de se saisir de l’intégralité ou d’une partie de ces propositions

FICHE PEDAGOGIQUE DU CAS
Programme de management de première STMG
  • Thème 1 : A la rencontre du management des organisations
  • Question 1.4 : Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ?
Les notions abordées L’organisation comme système complexe ; les parties prenantes ; la régulation managériale ; les transformations numériques ; les mutations écologiques ; la responsabilité sociétale des entreprises
Les capacités du programme visées
  • Caractériser une organisation donnée
  • Montrer en quoi les décisions managériales constituent des réponses aux orientations stratégiques, aux évolutions de l’environnement, aux volontés de croissance et évolutions extérieures
Prérequis en management et sciences de gestion et numérique Les critères de caractérisation d’une organisation, les finalités des organisations, la définition du mangement, les fonctions du management, la décision stratégique
Les objectifs pédagogiques
  • Appréhender la complexité de l’environnement dans lequel se situent les organisations
  • Distinguer / repérer les facteurs endogènes et exogènes influençant les décisions de management
  • Mesurer l’impact des transformations numériques et des mutations écologiques sur les pratiques de management
Les transversalités repérées
  • Sciences de gestion et numérique
    L’amélioration de la performance est-elle sans risque ? Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?
  • Enseignement Moral et Civique
    Le développement de l’économie sociale et solidaire avec l’étude des nouvelles formes économiques comme l’économie circulaire
Durée de l’activité 8 heures