Cette séquence porte sur le thème 6 du programme de terminale et plus particulièrement sur le 6.1
L’intervention de l’État.
Cette séquence clé en main est découpée en deux parties, comprenant chacune plusieurs activités :
- La première partie se concentre sur la nature et l’ampleur de l’intervention de l’État. Deux applications sont ensuite proposées.
- La seconde partie se concentre sur le budget de l’État avec une application.
Chaque partie comporte des activités. Ces activités sont découpées en missions qui vont permettre à l’élève de s’approprier les ressources choisies pour développer et acquérir des connaissances en lien avec les notions abordées et qui le conduiront à exploiter la situation donnée en utilisant ses connaissances.
Chaque activité se termine par un temps de synthèse, qui doit être réalisé de manière autonome par l’élève. La proposition faite dans ce dossier consiste à travailler sur la base de mots clé. Dans chaque mission « EN BREF », l’élève est amené à répondre à plusieurs questions à l’aide de mots clé. Le choix est fait de formuler dans cette section des questions, et non des consignes exprimées à partir de verbes d’action.
Le dossier professeur disponible dans l’espace privé des corrigés fournit des informations préparatoires à la mise en œuvre de la séquence, explique les arbitrages pédagogiques, indique comment regrouper et mettre à disposition les mots clés sous forme de flashcards.
Tout au long du document, des encarts sont insérés, comprenant un QR Code et l’une des deux mentions suivantes :
Help | Pour aller plus loin |
---|---|
Les encarts « help » renvoient vers des vidéos ou infographies simples, qui résument une ou plusieurs notions. | Les encarts « pour aller plus loin » renvoient ver des vidéos, articles … non didactisés, qui peuvent également être utilisés de différents manières |
L’intervention de l’État | |
---|---|
Capacités travaillées |
|
Objectifs disciplinaires |
|
Capacités transversales |
|
Notions clés | L’État gendarme et l’État-providence. L’État et les entreprises publiques, semi-publiques et privées. L’interventionnisme et le libéralisme. Les dépenses publiques. Le déficit public et la dette publique. |
TICE mis en œuvre |
|