Les deux séquences proposées concerne l’économie en classe de première et portent sur le thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? et plus particulièrement le I.2. Les décisions du consommateur et du producteur.
La première séquence se focalise sur le consommateur et la deuxième sur le producteur.

- Economie - Rationalité et choix du consommateur
Rationalité et choix du consommateur
Objectifs disciplinaires |
- Différencier les approches macro et micro-économiques
- Prévoir l’effet d’une décision politique sur le comportement individuel
|
Notions Clés |
Les préférences et choix économiques. Les coûts d’opportunité. Préférences individuelles. La rationalité et l’utilité individuelles. La maximisation et le raisonnement « à la marge ». La rareté, la valeur, l’utilité marginale. |
Capacités travaillées |
- Décrire les choix économiques à l’aide des concepts et principes fondamentaux du raisonnement économique (coût d’opportunité, utilité, rationalité, préférences, maximisation).
- Analyser ce que l’on entend par rationalité individuelle.
- Expliciter la notion d’utilité marginale.
|

- Economie - Rationalité et choix du producteur
Rationalité et choix du producteur
Objectifs disciplinaires |
- Distinguer les facteurs nécessaires à la production
- Expliciter les notions de coût marginal et recette marginale
- Expliquer l’hypothèse de coût marginal croissant
- Expliquer le raisonnement à la marge du producteur (égalisation entre coût marginal et recette marginale)
|
Notions clés |
La maximisation et le raisonnement « à la marge ». La rareté, la valeur, la production, les ressources et les facteurs de production. Égalisation entre coût marginal et recette marginale. |
Capacités travaillées |
Décrire les choix économiques à l’aide des concepts et principes fondamentaux du raisonnement économique (coût d’opportunité, utilité, rationalité, préférences, maximisation). |