Les deux séquences proposées concerne l’économie en classe de première et portent sur le thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? et plus particulièrement le I.2. Les décisions du consommateur et du producteur.
La première séquence se focalise sur le consommateur et la deuxième sur le producteur.
Rationalité et choix du consommateur
Objectifs disciplinaires
Différencier les approches macro et micro-économiques
Prévoir l’effet d’une décision politique sur le comportement individuel
Notions Clés
Les préférences et choix économiques. Les coûts d’opportunité. Préférences individuelles. La rationalité et l’utilité individuelles. La maximisation et le raisonnement « à la marge ». La rareté, la valeur, l’utilité marginale.
Capacités travaillées
Décrire les choix économiques à l’aide des concepts et principes fondamentaux du raisonnement économique (coût d’opportunité, utilité, rationalité, préférences, maximisation).
Analyser ce que l’on entend par rationalité individuelle.
Expliciter la notion d’utilité marginale.
Rationalité et choix du producteur
Objectifs disciplinaires
Distinguer les facteurs nécessaires à la production
Expliciter les notions de coût marginal et recette marginale
Expliquer l’hypothèse de coût marginal croissant
Expliquer le raisonnement à la marge du producteur (égalisation entre coût marginal et recette marginale)
Notions clés
La maximisation et le raisonnement « à la marge ». La rareté, la valeur, la production, les ressources et les facteurs de production. Égalisation entre coût marginal et recette marginale.
Capacités travaillées
Décrire les choix économiques à l’aide des concepts et principes fondamentaux du raisonnement économique (coût d’opportunité, utilité, rationalité, préférences, maximisation).