Oralité et argumentation

, par Laëtitia Dubourdieu, Nathalie Candel

Cette ressource s’adresse aux professeurs enseignant en cycle terminal STMG afin d’accompagner leurs élèves à développer leurs capacités d’expression orale et d’argumentation.

Elle propose sept situations d’oralité permettant de développer l’argumentation. Pratiquées dès la première, elles permettront de préparer les élèves à certaines capacités mobilisées notamment pour le Grand oral.

Cinq d’entre elles permettent de développer l’argumentation et deux autres permettent la mise en valeur de l’argumentation.

Chaque situation est décrite de la façon suivante :

• Les principes généraux : description de la situation, temps nécessaire, objectifs poursuivis, matériel nécessaire, évaluation
  • Des propositions d’activités : thème et question du programme support, et contexte organisationnel mobilisé, déroulement avant et pendant l’activité

Les enseignements de spécialité en première comme en terminale STMG nécessitent de la part des élèves de développer des capacités d’argumentation à l’oral comme à l’écrit.

Dans les enseignements de Management, sciences de gestion et numérique, en première comme en terminale, le recours à des contextes organisationnels riches sont propices à la mobilisation de connaissances dans la construction d’une argumentation. Ainsi les élèves sont invités à exprimer les dilemmes, les tensions auxquels l’organisation est confrontée pour la prise de décision, les compromis et les négociations qu’elle est amenée à effectuer.

Les situations sont proposées à partir de contextes déjà connus et publiés (publications CRCOM, sujets zéros, monographie). Elles prennent essentiellement appui sur le programme de MSDGN (+ 2 propositions d’activités sur le programme de Droit et Economie de terminale).

Ces situations sont adaptables à tout autre contexte, thème et question des programmes de première et terminale.

L’élève doit notamment être capable de :

• préciser et argumenter les choix effectués
  • expliciter, vulgariser, reformuler et défendre des idées et construire une argumentation informée et personnelle
  • se confronter à différents avis / différentes théories
  • produire une parole synthétique, structurée et savante, basée sur un contenu qu’il s’approprie et ainsi à habiter une parole plus spontanée que celle de l’exposé