Le cas proposé s’appuie sur une situation réelle d’organisation, simplifiée, didactisée et adaptée pour des besoins pédagogiques.
Il permet d’ancrer l’organisation dans son contexte sociétal et de montrer qu’elle connaît des transformations du fait des évolutions des modes de consommation. Ces tendances ont un impact sur leur organisation et leur management.
Il concerne le programme de Management et Sciences de Gestion et Numérique (Enseignement commun) :
Thème 3 Les organisations et société
Question 3.2.Les changements de modes de vie s’imposent-ils aux organisations ?
L’élève est capable de :
- Analyser les évolutions de modes de vie et de consommation à prendre en compte par le management de l’organisation.
- Préciser les enjeux éthiques de l’activité d’une organisation.
- Distinguer les diverses relations existantes entre une organisation et son écosystème
Notions | Contexte et finalités | Indications complémentaires |
Modes de consommation (la séance n’évoque que les mots clés énoncés dans le programme, cette liste n’étant pas exhaustive) | Il convient d’ancrer les organisations dans leur contexte sociétal et de montrer qu’elles connaissent des transformations du fait des évolutions des rapports sociaux. Les modes de consommation ont un impact sur leur organisation et leur management. | les nouveaux comportements de consommation:développement de plateformes d’intermédiation, économie de la fonctionnalité (offre produit-service), économie collaborative, économie du partage, glanage, consommation à la demande, consommation responsable, mouvement locavore, anti-consumérisme |