Se former

En bref

  • Parcours M@gistère accompagnement aux usages de l’Ecombox

    Le parcours accompagnement aux usages pédagogiques de la solution e-comBox (parcours national) a pour objectif d’apporter à la communauté des utilisateurs de l’e-comBox un accompagnement aux usages, en proposant des tutoriels, des ressources pédagogiques et un support technique. Il s’adresse aux enseignants de la voie professionnelle, technologique (STMG) et post-bac (BTS tertiaires).

    Il s’agit d’un espace ouvert d’échange et de mutualisation dans lequel il est possible de partager des productions personnelles et d’interagir via des forums, sur les plans pédagogique ou technique.

    Il est désormais accessible à l’adresse suivante : https://magistere.education.fr/f1091

  • Un parcours M@gistère pour les professeurs d’économie et gestion « Systèmes d’information et outils numériques »

    Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un parcours M@gistère est désormais disponible pour les professeurs d’économie et gestion : https://magistere.education.fr/f586

    Il s’intitule « Systèmes d’information et outils numériques ».

    Ce parcours a été conçu par des collègues professeurs et des inspecteurs d’économie et gestion dans le cadre de la mise en place des BTS Gestion de la PME et Support à l’action managériale. Toutefois les professeurs qui enseignent dans la série STMG, dans les sections de bac professionnel tertiaire ou qui préparent aux BTS tertiaires peuvent y trouver des éléments utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques grâce notamment aux vidéos, cours et quiz proposés.

    Il est composé de 8 modules qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres :
     Le système d’information
     Le système informatique
     La sécurité du système d’information
     La collaboration, coopération et coordination
     La veille informationnelle (avec proposition d’une grille d’évaluation de la veille)
     La production de documents
     L’utilisation d’une base de données
     La production et le partage d’informations avec un progiciel de gestion intégré. Ce module permet de réaliser un ensemble d’activités en manipulant un progiciel de gestion intégré (PGI).

  • Lettre Édu_Num hors-série sur l’identité numérique des organisations.

    Édu_Num est une lettre rédigée par les correspondants en Économie et gestion de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), Service du développement du numérique éducatif, et validée par l’IGEN.

    Elle s’adresse à tous les professeurs de la discipline au travers de la messagerie professionnelle.

    Ce hors-série porte sur l’identité numérique des organisations.

    https://eduscol.education.fr/ecoges...

  • Web TV A qui appartiennent vos données personnelles ?

    21 janvier 2019 : la CNIL condamne Google à 50 millions d’euro d’amende pour non-respect du RGPD. Une amende record.

    Une condamnation qui soulève de nombreuses questions : Qu’est-ce que le RGPD ? Qu’entend-on par données personnelles ? Qui est concerné ? Pourquoi un règlement européen ? La règlementation française n’était-elle pas suffisante ?

    Et pour les entreprises : quel impact ? quelles obligations ?

    Si vous souhaitez trouver des réponses à ces questions n’hésitez pas à regarder la vidéo consacrée aux données personnelles et au RGPD (1).

    Comme promis cette vidéo enregistrée dans les conditions du direct et présentant la table ronde du 7 février 2019 consacrée aux données personnelles et au RGPD est en ligne sur les sites du Lycée Germaine TILLION de Montbéliard et sur Ecogest de l’Académie de Besançon. Vous pouvez-dès à présent la visionner directement en streaming sur les sites précités.

    Elle a été enregistrée, le 7 février 2019, lors d’une table ronde organisée par la section DCG du Lycée Germaine Tillion de Montbéliard et réalisée grâce à la collaboration avec les équipes duBTS audiovisuel.

    (1) Avertissement : cette vidéo est gratuite et réservée à un usage pédagogique et de formation. Elles est soumise au droit à l’image et ne peut en aucun cas être téléchargée et déposée sur un autre site que ceux prévus dans le contrat initial. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

  • Le numéro 169 d’Economie et Management.

    Le manager du XXIe siècle : un leader au service du bien commun

    Pour obtenir la performance des personnes qu’il encadre, le manager du XXIe siècle doit disposer de compétences en rupture avec celles traditionnellement requises pour le contrôle et l’évaluation. Aussi, va-t-il repenser son action dans un cadre plus éthique et responsable et faire preuve de qualités humaines telles que l’authenticité et la bienveillance.

    Retrouvez l’article de Catherine Glée-Vermande, maître de conférences en sciences de gestion, IAE Lyon, ainsi que l’ensemble du dossier L’entreprise au XXIe siècle dans le numéro 169 d’Economie et Management.

    A compter de ce numéro, la revue Economie et Management cesse de paraître. Nous remercions l’ensemble des professeurs qui nous ont soutenus comme lecteurs et contributeurs. Nos Portraits de la réussite ainsi qu’un grand nombre d’articles demeurent disponibles en ligne.

    Exclus web :

    • Six articles du numéro 169 en libre accès :
    • Le projet de loi Pacte et les nouvelles « personnalités » de l’entreprise, par Jean-Baptiste Lenhof, maître de conférences à l’université Rennes 1
    • L’entrepreneur(s) au XXIe siècle, par Catherine Léger-Jarniou, professeure émérite à l’université Paris-Dauphine
    • L’internationalisation au prisme des PME, par Jean-Louis Perrault, maître de conférences à l’université Rennes 1
    • Portrait final du comité de rédaction, entretien avec les membres du comité de rédaction d’Économie et Management
    • L’entretien d’explicitation, entretien avec Pierre Vermersch, psychologue, chercheur honoraire au CNRS
    • BTS Gestion des transports et logistique associée, entretien avec Pierre Vinard, inspecteur général d’économie et gestion

    En ligne : Le numéro 169 d’Economie et Management.

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    La notion de rareté économique peut être exploitée à deux moments-clés du programme d’économie en STMG : En classe de Première, lors du premier thème sur les grandes questions économiques et leurs enjeux (...)

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