STMG - Economie - Devoir sur l’évolution du pouvoir d’achat en France depuis 1960

, par Renaud Lacroix

Les ressources proposées s’articulent autour d’un devoir sur l’évolution du pouvoir d’achat en France depuis 1960 jusqu’à sa baisse très récente. Ce devoir s’accompagne de fiches méthodologiques à destination des élèves, pouvant être mobilisée pendant la correction. Un corrigé, une aide à la correction pour décrypter l’exploitation possible de chaque annexe sont disponibles dans l’espace privé des corrigés ; ainsi que des éléments de correction des fiches méthodologiques. Outre les capacités et notions de la classe de terminale, le devoir mobilise également des notions de la classe de première.

Classe de premièreThème II.2. Le pouvoir d’achat des ménages
Notions
  • L’indice des prix à la consommation.
  • L’évolution à long terme du pouvoir d’achat.
Classe de terminaleThème 6 Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?
Capacités L’élève est capable :

• de désigner les principaux outils et canaux de transmission des politiques budgétaire et monétaire.
  • d’énumérer et de distinguer les fonctions respectives des politiques d’offre et de demande qui peuvent s’inscrire alternativement ou concomitamment dans des cycles conjoncturels ou structurels.
Notions
  • Les fluctuations et les cycles économiques
  • La politique contracyclique. La politique budgétaire
  • Les politiques budgétaires de relance ou de stabilisation