Les ressources proposées s’articulent autour d’un devoir sur l’évolution du pouvoir d’achat en France depuis 1960 jusqu’à sa baisse très récente. Ce devoir s’accompagne de fiches méthodologiques à destination des élèves, pouvant être mobilisée pendant la correction. Un corrigé, une aide à la correction pour décrypter l’exploitation possible de chaque annexe sont disponibles dans l’espace privé des corrigés ; ainsi que des éléments de correction des fiches méthodologiques. Outre les capacités et notions de la classe de terminale, le devoir mobilise également des notions de la classe de première.
| Classe de première | Thème II.2. Le pouvoir d’achat des ménages |
| Notions |
- L’indice des prix à la consommation.
- L’évolution à long terme du pouvoir d’achat.
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| Classe de terminale | Thème 6 Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? |
| Capacités |
L’élève est capable :
- de désigner les principaux outils et canaux de transmission des politiques budgétaire et monétaire.
- d’énumérer et de distinguer les fonctions respectives des politiques d’offre et de demande qui peuvent s’inscrire alternativement ou concomitamment dans des cycles conjoncturels ou structurels.
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| Notions |
- Les fluctuations et les cycles économiques
- La politique contracyclique. La politique budgétaire
- Les politiques budgétaires de relance ou de stabilisation
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