Comment définir les différents types d’organisation ?

, par Laëtitia Dubourdieu

Cette séquence pédagogique, qui porte sur le thème 1 du programme de Sciences de gestion et du numérique, vise à aussi à faire le lien avec les notions du programme de management. Il s’agit d’une séquence assez courte qui s’appuie sur le visionnage d’une vidéo. Vous pouvez soit faire visionner uniquement la vidéo puis apporter vous-même les éléments sur les notions, soit faire suivre le lien proposé et l’élève peut choisir de consulter des aides notionnelles. Vous disposez également dans l’espace des corrigés d’un document ressource sur les notions."

Question de managementNotionsQuestion de SDGNNotionsObjectifs pédagogiques
1.2 Comment appréhender la diversité des organisations ? Finalités, buts
Entreprises privées, Organisations publiques, Organisations de la société civile
Comment définir les différents types d’organisation ? Gouvernement des organisations.
Mode de contrôle des dirigeants.
Buts de l’organisation
Structure de propriété
Action collective organisée
A l’issue de cette séquence, l’élève doit être en mesure de :

• distinguer les différents types d’organisation ainsi que leurs buts respectifs ;
  • identifier les différents types de gouvernement des organisations ;
  • appréhender les enjeux des différents modes de contrôle des dirigeants à travers l’analyse de la structure de propriété.