Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs

, par Johanne Gaigeot, Lucille Cauchois

Cet ensemble de ressources est consacré au thème 2 (le management stratégique). Il se compose de trois séquences (document professeur et document élève) qui s’appuient sur trois organisations distinctes :

  • 2.1 Qu’est-ce que la stratégie ? Pierre & vacances
  • 2.2 : Comment élaborer le diagnostic stratégique ? Biocoop
  • 2.3 : Comment interpréter le diagnostic, le traduire en objectifs, et évaluer les objectifs et les pratiques ? Danone
RessourceThème(s)CapacitésDocument
2.1 Qu’est-ce que la stratégie ? Pierre & vacances Thème 2
  • Définir la notion de stratégie Repérer les étapes de la démarche stratégique
Management - Qu’est-ce que la stratégie ?
2.2 : Comment élaborer le diagnostic stratégique ? Biocoop Thème 2
  • Recenser des éléments de diagnostic interne et externe
  • Identifier les facteurs clés de succès à partir de l’analyse des facteurs du macro et du micro environnement
  • Identifier les compétences distinctives à partir de l’analyse des compétences et des ressources de l’organisation, et des bonnes pratiques du secteur
Management - Comment élaborer le diagnostic stratégique ?
2.3 : Comment interpréter le diagnostic, le traduire en objectifs, et évaluer les objectifs et les pratiques ? Danone Thème 2
  • Déterminer les objectifs et les décisions stratégiques Identifier des nœuds de conflit et des points de consensus
  • Questionner les indicateurs de résultats
  • Évaluer la performance de l’organisation grâce à ces indicateurs et proposer des mesures correctrices
Management - Comment interpréter le diagnostic le traduire en objectifs et les évaluer ?