STMG - MSDGN - Monographie Kadalys

, par Danielle Charles

Cette ressource, qui porte sur l’entreprise Kadalys, comporte de nombreuses annexes et propose un tableau qui montre les correspondances entre les thématiques des documents et les thèmes du programme que ce soit pour l’enseignement commun ou pour les enseignements spécifiques.
Les enseignants peuvent ainsi mobiliser la monographie pour illustrer un point du programme précis, en construisant une séquence spécifique à partir des documents relatifs au thème choisi.
Trois questions relatives à la communication et à la consommation responsable montrent cette illustration (les éléments de correction sont disponibles dans l’espace privé des corrigés).
En complément, une exploitation possible pour l’ETLV.
Cette monographie est également déclinée pour les sciences de gestion et numérique et le management en classe de première.

Questions de gestion Notions Annexes concernées
ENSEIGNEMENT COMMUN
Thème 1 : Les organisations et l’activité de production de biens et de services
1.1. Quels produits ou quels services pour quels besoins ?
  • Approches marketing. Étude de marché. Veille marketing et commerciale.
  • Création de valeur : indicateurs extraits du compte de résultat et du bilan.
  • Produits, Annexes 4 et 7
  • Données comptables
  • 1.2. Quelles ressources pour produire ? Ressources financières : financement de l’investissement et de l’exploitation, analyse fonctionnelle du bilan. Données comptables, Annexe 1
    1.3. Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ? Gestion du cycle de vie des produits ou Product Lifecycle Management (PLM). Valeurs et engagements, Certifications et labels, Annexes 1, 4, 5, 6, et 8, liens de vidéos
    Thème 2 : Les organisations et les acteurs
    2.1. Comment fédérer les acteurs d’acteurs de l’organisation ? Culture de l’organisation Valeurs et engagements, Annexes 3 et 4
    2.2. Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les clients et usagers ? Digitalisation de relation client : connaissance client, interactivité, outils. Traces numériques, réseaux sociaux grand public (outils et usages). Annexe 9
    2.3 Communique-ton de la même manière avec tous les acteurs ? Stratégie de communication.
    E-réputation
    Annexes 9 et 12, liens de vidéos
    Thème 3 : Les organisations et la société
    3.1. Les organisations peuvent-elles s’affranchir des questions de société ?
    • Éthique : définition et origine. Déontologie. Éthique dans les affaires.
    • Organisation civique : mécénat, démocratie participative.
  • Organigramme, Valeurs et engagements, Certifications et labels, Partenaires producteurs, Annexes 2, 3, 4, et 7, liens de vidéos
  • Historique, Annexes 1, 2 et 3
  • 3.3. Les transformations numériques, de nouvelles responsabilités pour les organisations ? Utilisation et protection des données personnelles et stratégiques. Annexe 11