MSGN - Monographie GiFi

, par Alexi Gonnet, Laëtitia Dubourdieu

Enseigner le programme de management, sciences de gestion et numérique en prenant appui sur une monographie est une des modalités d’apprentissage possibles, notamment pour accompagner les élèves dans la mise en œuvre d’un parcours de questionnement permettant d’appréhender toute la complexité d’une organisation. La monographie offre également la possibilité d’articuler la partie commune du programme et les enseignements spécifiques.

Présentation de la monographie de GiFi

Cette monographie a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur l’organisation GiFi autour de deux problématiques :

• Comment l’entreprise GiFi s’est-elle emparée du numérique ? (Dossier 1)
  • Comment l’entreprise GiFi s’appuie-t-elle sur sa culture d’entreprise ? (Dossier 2).
    Cette monographie se structure donc autour de deux dossiers complémentaires mais indépendants.

Pour des facilités de lecture et d’utilisation, trois versions de cette monographie sont proposées :

Une version uniquement axée sur des questions relatives au management et sciences de gestion en classe de première et au tronc commun de l’enseignement MSDGN
MSGN - Monographie GiFi - Tronc commun MSGN -Dossier élève

Monographie GiFi - version compatible MAC
MSGN - Monographie GiFi - MSGN & Mercatique -Dossier élève
MSGN - Monographie GiFi - MSGN & SIG -Dossier élève

Pour chaque version, et chaque dossier, un questionnement adossé à un ensemble de ressources est proposé. A l’issue du traitement de chaque dossier, mais également de la monographie, les auteurs amènent les élèves à répondre à une argumentation (trois au total) qu’ils pourront nourrir des observations faites en amont.
Utilisation de la monographie
Sur le plan pédagogique, plusieurs utilisations de cette monographie sont alors possibles :

• Comme un cas d’étude pour construire certaines notions du programme, en n’utilisant qu’une partie du questionnement proposé ;
  • Comme un cas d’étude pour illustrer les transversalités entre enseignement commun et spécifique, permettant par exemple l’appréhension du Grand Oral ;
  • Comme un support permettant l’évaluation ou la réactivation de notions étudiées par ailleurs.
    Sur le plan technique, concernant le questionnement relatif à l’enseignement spécifique SIG, les auteurs n’ayant pas eu accès à la base de données, il s’appuie sur un site créé spécifiquement pour permettre aux élèves de cet enseignement spécifique de construire ou d’éprouver les capacités relatives au thème 3 (principalement). En outre, un site web sous WordPress offre de nombreuses possibilités pédagogiques et didactiques qui ne sont pas toujours abordées ou développées par la monographie (dans l’idéal, le site web et la monographie sont une 1ère version finale que nous espérons pouvoir enrichir prochainement). Sur la partie technique, le déploiement d’un WordPress sur un serveur Web et de base de données local (Uwamp fut utilisé dans l’environnement test) limite malheureusement les possibilités et contraint parfois à construire un environnement « déséquilibré » (les versions de WordPress et de WooCommerce sont anciennes, les extensions les plus récentes ne s’installent pas toujours …).

Sous word, le déploiement des triangles permet aux élèves d’avoir accès à des définitions et au contenu des ressources et des annexes.

Vous pouvez visionner le webinaire consacré à la monographie GiFi en suivant ce lien https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/cKkbami51uUzw1HbSYxTQ8