STMG - Economie - La mesure des inégalités de revenus

, par Renaud Lacroix

La ressource proposée est une séance relative aux inégalités de revenus, qui prend appui sur une vidéo du site La finance pour tous. Elle compare le rapport inter-décile avant et après redistribution, pour illustrer le thème 6 du programme de Terminale.

PublicClasse de terminale STMG
Place dans le programme Thème 6 : comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?
Capacité : désigner les objectifs des politiques sociales et de protection sociale.
Notions principales
  • Les inégalités socioéconomiques.
  • Distinction entre la redistribution horizontale et la redistribution verticale.
Objectifs de la séquence
  • Comprendre la notion de rapport interdéciles : son calcul, son intérêt et ses limites.
  • Calculer et interpréter le rapport interdéciles.
  • Comprendre l’intérêt de la redistribution pour améliorer le rapport interdéciles.
Pré-requis
  • Programme de Première : thème 2 « comment la richesse se créé-t-elle et se répartie-t-elle ? »
    2.3 « La dynamique de la répartition des revenus »
    Rappeler comment l’État corrige la répartition des revenus primaires par la redistribution et débouche sur le revenu disponible.
  • Programme de Terminale, thème 6 comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?
    6.4 « Les politiques sociales », les objectifs des politiques sociales
    Cette séquence est une application qui vient en complément de l’étude des objectifs des politiques sociales et peut être vue en Travaux dirigés en groupes.
Supports exploités
  • Vidéo « la finance pour tous », décryptage « comment mesure-t-on les inégalités », le rapport interdéciles.
  • Statistiques INSEE portrait social, édition 2021, données sur le niveau de vie.
    (possibilité de réactualiser chaque année les calculs en consultant l’édition suivante).
Organisation de la classe
  • Partie 1 « la notion de rapport interdéciles » : en TD. Poste informatique professeur avec vidéo-projecteur et élèves sur poste informatique ou non par groupes de 2 ou individuellement, avec possibilité de visionner la vidéo au moyen d’un écouteur (pour ne pas gêner).
  • Partie 2 « le calcul et l’interprétation du rapport interdéciles » : en TD mais de manière individuelle. Possibilité de faire les calculs sur Tableur selon les conditions de l’établissement (sur poste informatique ou en format papier).
Temps prévu
  • 5 à 10 minutes pour la présentation du TD par le professeur et la mise en route (possibilité ou non de réactiver des connaissances sur le programme de première, pour faire le lien entre le 2.3 et le 6.4, voir questionnement en introduction du corrigé).
  • 15 minutes pour la partie 1 et 5 minutes pour la correction.
  • 15 minutes pour la partie 2 et 10 minutes pour la correction.
    Si le timing est trop juste, possibilité de ne corriger que les calculs de la deuxième partie et de demander aux élèves de finir à la maison la partie rédaction et de l’évaluer..