PUBLIC | Discipline | Intitulé | Présentation | Dernière modification |
---|---|---|---|---|
Première et Terminale STMG | Management, Management, sciences de gestion et numérique | Monographie BEL https://crcom.ac-versailles.fr/MSGN-Monographie-BEL |
Cette monographie comporte des ressources brutes et également deux exploitations pédagogiques : un itinéraire de questionnement et une étude de cas | 07/03/2022 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Oralité et argumentation https://crcom.ac-versailles.fr/Oralite-et-argumentation | Cette ressource s’adresse aux professeurs enseignant en cycle terminal STMG afin d’accompagner leurs élèves à développer leurs capacités d’expression orale et d’argumentation. | 12/05/2021 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Les changements de mode de consommation s’imposent-t-il aux organisations ? Le cas ba&sh ® https://crcom.ac-versailles.fr/Les-changements-de-mode-de-consommation-s-imposent-t-il-aux-organisations-Le |
Le cas proposé permet d’ancrer l’organisation dans son contexte sociétal et de montrer qu’elle connaît des transformations du fait des évolutions des modes de consommation. Ces tendances ont un impact sur leur organisation et leur management. | 08/03/2021 |
Terminale STMG | Droit et économie Management |
Des ressources de la Banque de France pour enseigner https://crcom.ac-versailles.fr/Des-ressources-pedagogiques-de-la-Banque-de-France-Management https://crcom.ac-versailles.fr/Des-ressources-pedagogiques-de-la-Banque-de-France |
Des vidéos, des articles, des fiches pour enseigner le droit, l’économie et le management | 15/02/2021 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Sécurité informatique et cybercriminalité https://crcom.ac-versailles.fr/Securite-informatique-et-cybercriminalite |
Cette ressource permet aux élèves, placés dans le contexte d’une organisation, de découvrir les divers aspects de la sécurité et les moyens de protection face aux menaces informatiques, en groupe de TP (salle informatique). | 15/11/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Gestion de contenus et big data https://www.reseaucerta.org/cours/stmg/bigdata |
A travers la multitude de documents gérés et mis à la disposition par la Bibliothèque nationale de France, elle permet aux élèves de comprendre les enjeux de la gestion des données de masse. | 15/11/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Eléments et indicateurs de dialogue social : mesure de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. https://crcom.ac-versailles.fr/Elements-et-indicateurs-de-dialogue-social-mesure-de-l-index-de-l-egalite |
Cette ressource concerne l’enseignement spécifique de ressources humaines et communication. Elle a pour objectif d’illustrer l’indication complémentaire du programme « L’utilisation d’outils numériques de type tableur est également indispensable à l’analyse de l’évolution des données sociales ». | 11/11/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Question 1.4 - Les transformations numériques, une chance pour la production ? https://www.reseaucerta.org/cote-labo-workflow-pgi |
Cette ressource permet d’aborder les notions suivantes : PGI, processus, workflow, diagramme des flux, objets connectés, cloud computing, intelligence artificielle. | 9/11/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les clients et les usagers ? https://crcom.ac-versailles.fr/Les-transformations-numeriques-vecteur-d-amelioration-de-la-relation-avec-les |
Le cas proposé comprend deux parties. Une première partie qui prend appui sur une organisation réelle Joué Club et qui aborde la question de gestion Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les clients ? Une deuxième partie qui vise à répondre à la question de gestion Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les usagers ? |
25/09/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Repère notionnel portant sur la notion d’intelligence artificielle https://www.reseaucerta.org/stmg-msgn-repere-ia |
Cette infographie a pour objet que tout professeur, quelle que soit son option et son expérience, puisse prendre en charge l’enseignement commun. | 24/09/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Repères notionnels pour l’enseignement commun de MSGN https://www.reseaucerta.org/stmg-msgn-reperes |
Cette ressource est constituée d’un ensemble de fiches qui présentent des repères notionnels pour l’enseignement commun de MSGN en terminale STMG. | 24/09/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Le cas LEGO® https://crcom.ac-versailles.fr/Quels-produits-ou-quels-services-pour-quels-besoins-Le-cas-LEGO-R |
Le cas proposé s’appuie sur une situation réelle d’organisation, simplifiée, didactisée et adaptée pour des besoins pédagogiques. | 18/07/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Une monographie d’organisation pour l’enseignement de management, sciences de gestion et numérique en terminale STMG : l’entreprise O’tera https://crcom.ac-versailles.fr/Une-monographie-d-organisation-pour-l-enseignement-de-management-sciences-de |
Cette monographie a pour objectif de présenter l’entreprise, en proposant différentes thématiques, qui permettent d’appréhender cette organisation dans sa complexité. | 13/07/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Cartographie didactique et itinéraires de questionnements https://crcom.ac-versailles.fr/Management-sciences-de-gestion-et-numerique-Cartographie-didactique-et |
Les dernières réunions nationales consacrées à la mise en oeuvre des programmes de terminale ont permis de mettre en évidence la pertinence d’utiliser des itinéraires de questionnements traversant les thèmes des enseignements spécifiques, commun ainsi que, pourquoi pas, ceux du programme de droit Economie. | 26/06/2020 |
Terminale STMG | Management, sciences de gestion et numérique | Repères notionnels portant sur le modèle économique https://www.reseaucerta.org/didactique/modele-economique |
Cette ressource a pour objectif d’éclairer la notion de modèle économique d’une organisation et d’en identifier notamment le rôle et les indicateurs de création de valeur. | 23/06/2020 |
Première STMG | Management | Le cas PHENIX. Une seconde vie des produits https://crcom.ac-versailles.fr/Le-cas-PHENIX-Une-seconde-vie-des-produits |
PHENIX est une jeune start-up française qui agit au sein de l’économie sociale. L’étude de cette entreprise privée issue de la révolution numérique et des mutations écologiques permet d’aborder diverses notions en lien avec le rôle du management dans les organisations. | 22 /01/2020 |
Première STMG | Sciences de gestion et numérique | Le cas BEL https://crcom.ac-versailles.fr/Le-cas-BEL |
Le cas est basé sur l’entreprise Bel. Il s’appuie sur une situation réelle d’organisation, simplifiée, didactisée et adaptée pour des besoins pédagogiques. Pour des raisons de confidentialité, les données chiffrées et les éléments de la politique commerciale de l’organisation ont pu être modifiés. | 19/03/2020 |
Première STMG | Sciences de gestion et numérique | Le cas BDDev - BigDataDeveloppements - Projet cheapark https://crcom.ac-versailles.fr/Le-cas-BDDev-BigDataDeveloppements-Projet-cheapark |
La jeune pousse rennaise BDDev - BigDataDeveloppements développe une nouvelle application mobile, disponible sur toutes les plateformes. Cette ressource permet aux élèves, placés dans le contexte d’une organisation, de découvrir les notions de mégadonnées et de données ouvertes. Idéalement les élèves doivent travailler sur un poste de travail, seuls ou en binômes pour les trois premières parties. |
22/01/2020 |
Première STMG | Sciences de gestion et numérique | Le cas StartJobbing https://crcom.ac-versailles.fr/Le-cas-StartJobbing |
StartJobbing est une plateforme mettant en relation des entreprises proposant des emplois avec des étudiants, qui offrent leurs compétences. Cette séquence pédagogique a été conçue pour que chaque enseignant puisse la mettre en oeuvre de manière flexible en fonction de ses besoins et des objectifs fixés pour ses élèves. |
22/01/2020 |
Première STMG | Sciences de gestion et numérique | Découverte des notions de processus, workflow et initiation à la programmation https://www.reseaucerta.org/cote-labo-workflow |
L’élève de 1ère STMG doit, à l’aide du logiciel Scratch, créer une application simple de caisse enregistreuse puis, étape par étape, il doit l’améliorer pour concevoir à l’issue de la séquence un système de caisse enregistreuse plus complet où le réapprovisionnement se fait de manière automatisée. | 5/12/2019 |
Ressources STMG - CRCOM