Cette ressource est disponible également sur EDUSCOL mise en ligne par La Dgesco, vous pouvez la retrouver au format pdf.
La ressource est organisée en quatre dossiers indépendants.
Chaque dossier comporte une partie « Je découvre le contexte ». Cette activité a pour but de faire découvrir l’entreprise Bel et ne sera donc traitée qu’une seule fois par les élèves.
Dossiers | Notions étudiées | Remarques |
---|---|---|
Contexte entreprise Bel | Classe inversée : Activité à réaliser en amont du cours par les élèves | |
Dossier 1. Comment l’entreprise Bel répartit-t-elle sa valeur ajoutée ? | Valeur ajoutée : création et répartition | Objectif : Valider ou consolider la notion de valeur ajoutée |
Dossier 2. Comment et pourquoi mesurer la valeur financière dans l’entreprise Bel ? | Valeur financière fondée sur le revenu Valeur financière fondée sur le patrimoine |
Pré requis nécessaire :
– Valeur ajoutée |
Dossier 3. Quelle valorisation par les marchés financiers de l’entreprise Bel ? | Valeur financière et actionnariale Valeur boursière |
Pré requis nécessaires :
– Valeur ajoutée – Valeur financière |
Dossier 4. Pourquoi et pour qui estimer la valeur partenariale dans l’entreprise Bel ? | Valeur actionnariale Valeur partenariale |
Pré requis nécessaire :
– Valeur ajoutée |