STMG - Economie - Le marché du travail français et local

, par Renaud Lacroix

La séquence proposée est relative au marché du travail. Elle a pour objectif de faire construire, par groupes, une analyse argumentée du marché du travail, en prenant appui sur le site de l’insee. Vous trouverez un document élève et une fiche pédagogique pour l’accompagner.

PublicClasse de terminale STMG
Place dans le programme Thème 7 : quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ?
Capacité : décrire et interpréter l’évolution du taux d’activité, taux d’emploi et taux de chômage en France à partir de courbes de tendance.
Notions principales
  • Le chômage et le taux de chômage,
  • Distinction entre la population active et la population inactive,
  • Le taux d’emploi,
  • Le taux d’activité
    Réactivation des notions déjà vues en cours, elles font l’objet d’une interprétation à partir de courbes de tendance.
Objectifs de la séquence
  • Comprendre la relation entre les 3 taux : d’activité, d’emploi et de chômage (appliquée dans le cas présent à la tranche d’âge des 15-24 ans à laquelle les élèves appartiennent),
  • Sélectionner et interpréter des graphiques (et éventuellement des tableaux) de façon pertinente,
  • Analyser et différencier le marché du travail français et le marché du travail local
  • Analyser les documents préalablement sélectionnés à des fins d’argumentation.
  • Se familiariser avec le site de l’INSEE et avec les outils proposés (tableau de bord interactif, Géoclip)
  • Les caractéristiques du marché du travail,
  • Notion et interprétation des indicateurs du marché du travail (taux d’emploi, taux d’activité, taux de chômage),
  • La distinction entre la population active et la population inactive.
Supports exploités
  • Tableau de l’économie française, thème « marché du travail salaires », sous-thème « emploi-population active » et « chômage »,
  • Statistiques locales : « Géoclip », thème « marché du travail- salaires »
Organisation de la classe
  • Partie 1 « marché du travail français » : en classe entière. Poste informatique professeur avec vidéo-projecteur et élèves sur poste informatique par groupes de 2 ou en groupes de TD selon les conditions de l’établissement d’exercice.
  • Partie 2 « marché du travail local » : en classe entière sur postes informatique par groupes de 2 ou en groupes de TD selon les conditions de l’établissement d’exercice.
Temps prévu
  • 10 à 15 minutes pour la présentation du TD par le professeur et la mise en route
  • 1 heure pour la partie 1.
  • 1 à 2 heures pour la partie 2 (1 heure d’analyse, 1 heure pour les présentations orales et les échanges).
  • Dossier à terminer à la maison et à rendre au professeur.