La création de valeur, une finalité partagée par les organisations

, par Romain ROBERT

La ressource proposée est une séquence permettant la découverte de certaines notions ou documents comptables, mobilisés ensuite à travers l’exemple d’une entreprise. Il s’agit d’une approche complémentaire de l’approche par les cas ou par la monographie dans laquelle l’élève pose d’abord un diagnostic de l’entreprise pour identifier un problème et mobiliser ensuite des outils pour le résoudre. L’approche de la séquence proposée ici est plus adaptée en classe de première STMG, en particulier en début d’année.

MatièreSciences de gestion et numérique
  • Identifier les différentes formes de valeur créées par les organisations.
  • Comprendre les mécanismes de la création de valeur.
  • Appréhender la répartition de la valeur ajoutée entre les partenaires de l’entreprise
  • Apprendre à lire et interpréter des documents comptables
  • Initier une réflexion sur son orientation postbac
Public Classe de 1ère STMG
Prérequis Thème 1 La diversité des organisations

• Décrire les ressources des organisations et les acteurs de l’environnement des organisations.
Ressources nécessaires
  • Vidéos QR codées (Comprendre le compte de résultat, comprendre la bilan comptable)
  • Réalisation d’un support de préAO pour délimiter le champ notionnel
  • Exploitation des différents supports en annexe
Durée(indicative) devant élève
  • Durée globale de 5 à 6 heures devant élève en début d’année.
  • La séquence est articulée en 3 séances de travail (délimitée par un code couleur rappelé avec les annexes)
  • En amont de la 1ère séance, on demandera aux élèves de lire l’annexe 1 et de visionner les vidéos (marquer un 1er repère dans l’esprit de l’élève sur la thématique observée)
  • Les supports dédiés à l’orientation et à l’organisation du travail personnel pourront être expliqués en classe dès la distribution des supports. Débuter la séquence en permettant une projection d’études supérieures peut faciliter l’implication des élèves sur des contenus denses.