Cette séquence porte sur le programme de Sciences de gestion et numérique de la classe de première. Il s’agit d’une production du réseau CERTA.
L’élève de 1ère STMG doit, à l’aide du logiciel Scratch, créer une application simple de caisse enregistreuse puis, étape par étape, il doit l’améliorer pour concevoir à l’issue de la séquence un système de caisse enregistreuse plus complet où le réapprovisionnement se fait de manière automatisée.
La séquence est téléchargeable ici.
Thème 2 : Numérique et intelligence collective |
Question de gestion : Comment le partage de l’information contribue- t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? |
Notions : Intelligence artificielle et automatisation de tâches organisationnelles |
Question de gestion : Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ? |
Notions : Processus, applications métier, organisation du travail et rôle des acteurs |
Thème 3 : Création de valeur et performance |
Question de Gestion : La création de valeur conduit-elle toujours à une performance globale ? |
Notions : Performance des processus |
Thème 4 : Temps et risque |
Question de Gestion : Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l’organisation ? |
Notions : Prospectives en matière d’activités (repérer l’importance d’une information actualisée pour prendre des décisions pertinentes) |
La plateforme d’apprentissage de codage Scratch : Scratch desktop OU Scratch Onlineavec ou sans compte (si pas de compte, penser à sauvegarder les projets en fin de séance et à les importer la séance suivante)