Public | Classe de terminale STMG – Spécialité Ressources humaines et communication |
---|---|
Place dans le programme | Thème concerné : Cohésion/conflits
Question de gestion : les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? |
Notion(s) principale(s) | Climat relationnel |
Finalités du programme | Percevoir et expliquer la dégradation du climat relationnel |
Pré-requis | Sciences de gestion : Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Phénomènes relationnels Ressources humaines et communication : leadership, facteurs de cohésion des groupes |
Objectifs pédagogiques | - Installer la notion de climat relationnel
– Caractériser le climat relationnel d’un groupe – Expliquer la qualité de ce climat |
Supports exploités | Extrait vidéo du film « Violence des échanges en milieu tempéré »
http://www.youtube.com/watch?v=KmI3VprmnXg La séquence dure 1 minute 20. 1. Court extrait du film (1’20) 2. Guide d’analyse |
Organisation de la classe | En heure à effectif réduit, réflexion individuelle dans un premier temps, collective dans un second temps (ou le contraire, au choix du professeur). |
Prolongement possible | Jeu de rôle : on peut demander aux élèves de rejouer la scène en faisant adopter par le responsable un style de management plus participatif. |
Val Design double sa commande...
Problématique :
Les relations de travail reposent sur une très grande variété d’interactions qui conditionnent le climat relationnel du groupe. Quel impact le climat relationnel peut-il avoir sur la cohésion ? Quels sont les signes révélateurs d’un climat relationnel tendu ?