Rubrique | Description |
---|---|
Public | Classe de Terminale - Ressources Humaines et Communication |
Place dans le programme | Thème concerné : Mobilisation / Motivation Questions de gestion : La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ? Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ? |
Notion(s) principale(s) | La motivation Les conditions de travail La communication au service de la mobilisation La dynamique de groupe |
Finalités du programme | Expliquer, dans une situation de travail donnée, la manifestation ou, au contraire, l’absence de motivation ; Identifier des dispositions, réglementaires ou non, qui conditionnent la motivation et l’implication du salarié dans une relation de travail donnée ; Repérer les situations de travail à risque Caractériser les différentes techniques d’animation des équipes et leurs limites ; Apprécier leur efficacité du point de vue de l’adhésion ou non des équipes aux objectifs de l’organisation Caractériser le style de leadership Identifier les particularités de la prise de décision en groupe |
Pré-requis | Programme de première Thème de l’individu à l’acteur |
Objectif(s) pédagogique (s) | Cas de révision portant sur des notions et finalités de première et terminale |
Supports exploités | Phase de découverte
![]() ![]() ![]() Phase d’analyse ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Phase de réponse à la question de gestion ![]() ![]() |
Durée | 7 heures |
Organisation de la classe | Horaires à effectif réduit et Classe entière. |
Libérer l’entreprise pour motiver ?