Comment les entreprises détectent-elles leurs potentiels ?

, par Delphine Dedreux-Frappa

Rubrique Description
Public Classe de Terminale - Ressources Humaines et Communication
Place dans le programme Thème concerné : Compétence / Potentiel
Questions de gestion :
1. Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ?
2. Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d’un individu ?
Notion(s) principale(s)
  • Les besoins de travail :
  • Compétences
  • Potentiel
  • Modes d’évaluation
  • Formation professionnelle continue
Finalités du programme
  • Identifier comment l’organisation traduit ses besoins de travail en compétences et potentiel ;
  • Vérifier la pertinence des modalités de recrutement par rapport aux exigences de l’organisation ;
  • Comparer les différents modes d’évaluation des résultats du travail, des compétences et du potentiel des individus ;
  • Identifier les objectifs des dispositifs d’évaluation et leurs intérêts, tant pour l’organisation que pour les individus.
Pré-requis
  • Recrutement : objectifs
  • Compétences
  • Qualification
Objectif(s) pédagogique (s)
  • Montrer pourquoi une organisation a intérêt à repérer, en interne, le potentiel de ses salariés ;
  • Repérer les étapes habituellement suivies par les organisations lors de la mise en œuvre de cette démarche de détection des potentiels.
  • Article de l’Étudiant sur le métier de directeur/directrice artistique ;
  • Article de l’Étudiant sur le métier de styliste-modéliste ;
  • Extrait du bilan social de Comptoir de la mode ;
  • Premiers résultats de l’enquête de satisfaction du personnel réalisée chez Comptoir de la mode ;
  • Témoignage de la nouvelle DRH ;
  • Article de Cadremploi : « Comment les entreprises repèrent-elles les hauts potentiels ? »
Durée 2 heures
Organisation de la classe En classe entière.