Rubrique | Description |
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Public | Classe de Terminale - Ressources Humaines et Communication |
Place dans le programme | Thème concerné : Compétence / Potentiel Questions de gestion : 1. Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ? 3. La gestion des compétences permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ? |
Notion(s) principale(s) | — Les besoins de travail :
— Compétences — Potentiel et parcours professionnel — Talents — Marque employeur — Tutorat — Formation professionnelle continue — Gestion de carrière |
Finalités du programme | — Identifier comment l’organisation traduit ses besoins de travail en compétences et potentiel ;
— Apprécier les modalités d’accueil et d’intégration des individus ; — Identifier les moyens permettant à l’organisation de faire évoluer les compétences. |
Pré-requis | — Recrutement : objectifs
— L’accueil et l’intégration : tutorat, séminaire d’intégration — Formation professionnelle continue : plan de formation |
Objectif(s) pédagogique (s) | — Montrer comment une organisation adapte ses modalités de recrutement pour attirer des salariés à haut potentiel ;
— Analyser les modalités de gestion de carrière offertes à ces hauts potentiels. |
Supports exploités | — Plaquette Axa Global Graduate Program ;
— Article sur le « Reverse mentoring » ; — Vidéo-témoignage de Cynthia, bénéficiaire du Graduate Program d’Axa ; — Vidéo-témoignage de Gabriel, bénéficiaire du Graduate Program d’Axa ; — Article de fond sur les Graduate programs. |
Durée | 2 heures |
Organisation de la classe | En classe entière. |
Les Graduate programs
Le premier objectif assigné aux équipes RH du groupe est d’attirer les bons talents, au bon endroit, au bon moment. Le Graduate Program d’Axa a été conçu par la Direction des Ressources Humaines du groupe pour attirer et préparer les jeunes talents du groupe à leurs futures fonctions de direction.