Cas Ladybug

, par Delphine Dedreux-Frappa

Ladybug, une startup en croissance rapide recherche des salariés aux compétences rares. Les méthodes de recrutement traditionnelles ne correspondent pas à son image. Ladybug développe donc sa marque employeur.

Rubrique Descriptif
Public Classe de Terminale - Ressources Humaines et Communication
Place dans le programme Thème concerné : Compétence / Potentiel
Questions de gestion :
1. Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ?
2. Comment évaluer les compétences mais aussi le potentiel d’un individu ?
Notion(s) principale(s) Les besoins de travail :

  • Recrutement interne/externe
  • Compétences
  • Potentiel
Finalités du programme
  • Identifier comment l’organisation traduit ses besoins de travail en compétences et potentiel ;
  • Vérifier la pertinence des modalités de recrutement par rapport aux exigences de l’organisation.
Pré-requis
  • Première sciences de gestion : compétence, qualification, performance
  • Recrutement : objectifs, recherche en interne/externe, sélection
Objectif(s) pédagogique (s)
  • Montrer comment une organisation recrutant dans un secteur en tension adapte ses modalités de recrutement à ses besoins ;
  • Aborder l’évolution des méthodes de recrutement des entreprises et, en particulier, le rapprochement des pratiques Ressources humaines et Marketing (marque employeur).
Supports exploités
  • Interview du dirigeant ;
  • Extraits des comptes Facebook, Twitter et Vimeo de l’entreprise ;
    Mail adressé à l’entreprise par un lycée ;
  • Projet de convention de partenariat avec un IUT ;
  • Article sur « La marque employeur, le marketing du recrutement »
Durée 2 heures
Organisation de la classe En classe entière.