Public | Classe de Terminale - Ressources Humaines et Communication |
---|---|
Place dans le programme | Thème concerné : Compétence / Potentiel
Question de gestion : La gestion des compétences permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ? |
Notion(s) principale(s) | - Gestion de carrière
– Formation professionnelle continue – Mobilité professionnelle – Employabilité |
Finalités du programme | - Identifier les moyens permettant à l’organisation de faire évoluer les compétences
– Analyser les dispositifs visant à favoriser la mobilité professionnelle des individus – Identifier les résistances aux changements professionnels et les alternatives pour les surmonter – Repérer les enjeux, pour l’individu, d’une démarche volontaire à faire valoir ses droits à la formation |
Pré-requis | - Compétences / Potentiel et parcours professionnel / Qualification et emploi
– Modes d’évaluation / Bilan professionnel / Bilan de compétences |
Objectif(s) pédagogique (s) | - Montrer comment l’organisation peut garantir l’employabilité de ses salariés avec une gestion de carrière efficace.
– Faire comprendre que la gestion de carrière est encadrée juridiquement et fait l’objet de négociations professionnelles. |
Supports exploités | - Les témoignages du DRH et des salariés de l’entreprise.
– La plaquette d’information sur la formation – La présentation sur l’accompagnement à la mobilité professionnelle |
Durée | 2 heures |
Organisation de la classe | En classe entière ou à effectif réduit. |
La gestion de carrière chez Distri+
Problématique :
La gestion de carrière et tous les dispositifs qui y participent, permettent-ils d’améliorer l’employabilité de l’individu ?