Public | Classe de terminale « Ressources humaines et communication ». |
---|---|
Place dans le programme | Thème concerné : Compétences/potentiel
Question de gestion : Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d’un individu ? |
Notion(s) principale(s) | Bilan professionnel, bilan de compétences, mobilité professionnelle, formation. |
Finalités du programme | Identifier les objectifs des dispositifs d’évaluation et leurs intérêts, tant pour l’organisation que pour les individus. |
Pré-requis | - Les bases de la communication interpersonnelle
– Les spécificités des ressources humaines – La notion de compétence |
Objectifs pédagogiques | - Réactiver les notions relatives à la communication interpersonnelle vues en sciences de gestion de 1re STMG ;
– Réactiver les notions relatives à la gestion de l’évolution professionnelle du salarié. |
Supports exploités | Extrait d’entretien d’une DRH de la FNAC et d’un vendeur |
Organisation de la classe | En ½ classe de préférence |
Durée | 2 heures |
L’entretien professionnel à la FNAC
Problématique :
L’entretien professionnel constitue un enjeu pour le salarié et l’entreprise. Il permet au salarié de devenir acteur de son parcours professionnel. Pour l’entreprise, c’est aussi un moment privilégié où elle peut déceler les compétences dont elle dispose en interne.