Rubrique | Descriptif |
---|---|
PUBLIC | Classe de BTS |
COMPETENCES DU PROGRAMME | • Caractériser et distinguer les logiques entrepreneuriales et managériale mises en œuvre dans les entreprises • Identifier et analyser les enjeux liés à chacune de ces logiques • Montrer en quoi elles peuvent être complémentaires • Caractériser la finalité d’une entreprise donnée • Distinguer les actions stratégiques des actions opérationnelles et montrer leur interdépendance • Définir les critères de performance et construire des indicateurs appropriés • Identifier le type de structure d’une entreprise et dégager ses caractéristiques • Identifier les mécanismes de coordination et de contrôle mis en place • Analyser les déterminants du choix d’une structure. |
NOTIONS DU PROGRAMME | Point 1.1
– La logique entrepreneuriale, une opportunité et une démarche – La logique managériale : l’optimisation des ressources au service d’un projet Point 1.2 – La finalité de l’entreprise – Le management stratégique et le management opérationnel – La performance Point 3.3 – La raison d’être d’une structure – Les principales configurations structurelles |
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES | Le scénario est construit sur le cas d’une PME Il a pour objectifs : – de faire découvrir et d’étudier les logiques entrepreneuriale et managériale qui ont conduit à la création et au développement d’une PME donnée, – de montrer que les décisions prises pour le développement de la PME relèvent respectivement du management stratégique ou du management opérationnel, – de faire apprécier la performance de la PME à partir d’indicateurs de mesure et de montrer la nécessité de cette évaluation face aux décisions à prendre, – de montrer la nécessité de mettre en place une organisation pour répartir et coordonner les activités, – de découvrir les différents aspects de la structure d’une entreprise, – d’analyser l’impact de facteurs de contingence, et notamment des décisions stratégiques, sur le choix et l’évolution de la structure de la PME. Le scénario invite également les élèves : – à une réflexion personnelle sur des décisions stratégiques envisagées par la PME. À travers l’étude de la PME, il s’agit bien entendu de conduire une réflexion de plus large sur l’entreprise en général. |
PREREQUIS | Aucun |
DUREE DU SCENARIO | Variable selon le degré d’avancement du questionnement |
SUPPORTS EXPLOITES | Les étudiants ont à leur disposition trois dossiers :
– un scénario avec un questionnement progressif structuré en quatre actes (ou étapes) chronologiques, – des ressources documentaires présentant un ensemble d’informations propres à l’entreprise étudiée que les étudiants sont invités à exploiter lors du questionnement. – des ressources notionnelles que les étudiants sont invités à mobiliser lors du questionnement. |
Scénario : Retour de plage®, une success story
QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
• En quoi la création d’une entreprise correspond-elle à une logique entrepreneuriale ?
• Comment le management contribue-t-il au développement d’une entreprise ?
• Qu’est-ce que la finalité d’une entreprise ?
• Pourquoi les logiques entrepreneuriale et managériale sont-elles indispensables à la finalité ?
• Comment s’assurer de la pertinence des décisions prises par rapport à la finalité de l’entreprise ?
• Pourquoi et comment choisir une structure organisationnelle ?
• Quels sont les facteurs influençant le choix d’une structure ?