Rubrique | Descriptif |
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PUBLIC | Classe de BTS |
COMPETENCES DU PROGRAMME | • Caractériser et distinguer les logiques entrepreneuriales et managériale mises en œuvre dans les entreprises • Identifier et analyser les enjeux liés à chacune de ces logiques • Montrer en quoi elles peuvent être complémentaires • Caractériser la finalité d’une entreprise donnée • Distinguer les actions stratégiques des actions opérationnelles et montrer leur interdépendance • Définir les critères de performance et construire des indicateurs appropriés • Identifier le type de structure d’une entreprise et dégager ses caractéristiques • Identifier les mécanismes de coordination et de contrôle mis en place • Analyser les déterminants du choix d’une structure. |
NOTIONS DU PROGRAMME | Point 1.1
![]() ![]() Point 1.2 ![]() ![]() ![]() Point 3.3 ![]() ![]() |
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES | Le scénario est construit sur le cas d’une PME Il a pour objectifs : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le scénario invite également les élèves : ![]() À travers l’étude de la PME, il s’agit bien entendu de conduire une réflexion de plus large sur l’entreprise en général. |
PREREQUIS | Aucun |
DUREE DU SCENARIO | Variable selon le degré d’avancement du questionnement |
SUPPORTS EXPLOITES | Les étudiants ont à leur disposition trois dossiers :
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Scénario : Retour de plage®, une success story
QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
• En quoi la création d’une entreprise correspond-elle à une logique entrepreneuriale ?
• Comment le management contribue-t-il au développement d’une entreprise ?
• Qu’est-ce que la finalité d’une entreprise ?
• Pourquoi les logiques entrepreneuriale et managériale sont-elles indispensables à la finalité ?
• Comment s’assurer de la pertinence des décisions prises par rapport à la finalité de l’entreprise ?
• Pourquoi et comment choisir une structure organisationnelle ?
• Quels sont les facteurs influençant le choix d’une structure ?