| Questions et problématiques abordées : |
|---|
| - Mise en œuvre des modèles d’analyse stratégique : SWOT, forces de Porter, PESTEL
– Définition des besoins de financement auxquels se trouve confrontée Energy-Zen – Panorama des modes de financement – Avantages et limites de chacun d’entre eux – Choix de modes de financement pertinents pour financer des besoins liés à l’investissement et des besoins liés à l’exploitation. – Liens entre stratégie et Finance. |
| Compétences mises en œuvre : |
|---|
| - Etablir un diagnostic de l’entreprise Energy-Zen
– Distinguer les besoins de financement liés à l’exploitation de ceux liés à l’investissement ; – Choisir les modes de financement adaptés aux besoins d’exploitation et d’investissement. |
| Public | Classe de 2re année de BTS |
|---|---|
| Place dans le programme | SEQUENCE PEDAGOGIQUE RECOUVRANT LE THEME 4.3 : FINANCER LES ACTIVITES |
| Durée de la séquence | 3 heures |
| Notions principales | les besoins de financement liés à l’exploitation de ceux liés à l’investissement
les modes de financement adaptés aux besoins d’exploitation et d’investissement |
| Pré-requis | Partie 2 du programme de première année « Elaborer une stratégie « et plus particulièrement la partie 2.2 « Etablir un diagnostic stratégique ». |
| Objectif pédagogique | Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème. |
| Supports exploités | Dossier étudiant :
– le cas Energy-Zen accompagné d’une ressource intitulée « Comment les entreprises se financent » article d’Alexis Canuet extrait d’Alternatives économiques hors série n°79. – Une fiche de consignes Dossier professeur : corrigé incluant des réponses détaillées aux questions théoriques afin de servir éventuellement de support de cours. |





