Public | Classe de 2re année de BTS |
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Place dans le programme | Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE
3.2 FAIRE EVOLUER LA STRUCTURE |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique complète de 8 heures, découpée en 2 sous-parties de 4 heures |
Notions principales | organisation transversale, organisation par projet, organisation en réseau, organisation innovatrice (adhocratie), facteurs de contingence, reengineering (Hammer et Champy), , changement structurel (Greiner, Crozier) |
Pré-requis | Programme 1ère année :
1.1 Entreprendre et gérer 1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer 1.3 Diriger et décider 2.2 Effectuer des choix stratégiques Programme 2ème année : 3.1 Choisir une structure |
Objectif pédagogique | Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème. |
Supports exploités | Un dossier étudiant (travaux à réaliser, cas d’entreprise, ressources notionnelles) s’appuyant sur l’entreprise La Poste et comportant deux parties qui s’articulent entre elles :
Partie 1 : L’évolution vers des configurations structurelles flexibles – Cette partie présente la gestion des changements envisagés par la direction du groupe La Poste ainsi que les freins à la mise en place de la nouvelle structure. Deux ressources portent sur les jeux des acteurs (M. Crozier) et l’analyse de L.E Greiner (Cycle de vie de l’entreprise) |
– Ce cas se divise en 2 parties qui s’articulent entre elles :
- Partie 1 : L’évolution vers des configurations structurelles flexibles
- Partie 2 : La Gestion de la dynamique structurelle
– Point 3.2. Faire évoluer la structure (durée indicative du programme 8 heures)
– Le dossier étudiant comporte :
- Un sous-dossier 1 : Les travaux à réaliser (parties 1 et 2)
- Un sous-dossier 2 : le cas La Poste (parties 1 et 2)
- Un sous-dossier 3 : Les ressources notionnelles (parties 1 et 2)