La Poste face à la révolution internet et à l’ouverture du courrier à la concurrence

, par Sophie TURCONI

Public Classe de 2re année de BTS
Place dans le programme Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE

3.2 FAIRE EVOLUER LA STRUCTURE

Durée de la séquence Séquence pédagogique complète de 8 heures, découpée en 2 sous-parties de 4 heures
Notions principales organisation transversale, organisation par projet, organisation en réseau, organisation innovatrice (adhocratie), facteurs de contingence, reengineering (Hammer et Champy), , changement structurel (Greiner, Crozier)
Pré-requis Programme 1ère année :

1.1 Entreprendre et gérer

1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer

1.3 Diriger et décider

2.2 Effectuer des choix stratégiques

Programme 2ème année :

3.1 Choisir une structure

Objectif pédagogique Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème.
Supports exploités Un dossier étudiant (travaux à réaliser, cas d’entreprise, ressources notionnelles) s’appuyant sur l’entreprise La Poste et comportant deux parties qui s’articulent entre elles :

Partie 1 : L’évolution vers des configurations structurelles flexibles

- Cette partie présente le groupe La Poste confronté à des changements de structure face à la baisse de l’activité courrier et à l’intégration des nouvelles technologies. Quatre ressources portent sur les concepts de processus, reengineering, changement structurel et projet.

- Un dossier professeur (corrigé et synthèse)
Partie 2 : La gestion de la dynamique structurelle

- Cette partie présente la gestion des changements envisagés par la direction du groupe La Poste ainsi que les freins à la mise en place de la nouvelle structure. Deux ressources portent sur les jeux des acteurs (M. Crozier) et l’analyse de L.E Greiner (Cycle de vie de l’entreprise)

- Un dossier professeur (corrigé et synthèse)

- Ce cas se divise en 2 parties qui s’articulent entre elles :

  • Partie 1 : L’évolution vers des configurations structurelles flexibles
  • Partie 2 : La Gestion de la dynamique structurelle

- Point 3.2. Faire évoluer la structure (durée indicative du programme 8 heures)

- Le dossier étudiant comporte :

  • Un sous-dossier 1 : Les travaux à réaliser (parties 1 et 2)
  • Un sous-dossier 2 : le cas La Poste (parties 1 et 2)
  • Un sous-dossier 3 : Les ressources notionnelles (parties 1 et 2)