Public | Classe de 2re année de BTS |
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Place dans le programme | Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE
4.1 MOBILISER LES RESSOURCES HUMAINES |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique complète de 8 heures, découpée en 2 sous-parties de 4 heures |
Notions principales | Motivation, implication, facteurs de motivation, théories de la motivation (Maslow, Herzberg, Vroom), culture d’entreprise, valeurs, lien culture- stratégie, l’entreprise coalition d’acteurs (Cyert et March). |
Pré-requis | Programme 1ère année :
1.1 Entreprendre et gérer 1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer 1.3 Diriger et décider 2.2 Effectuer des choix stratégiques Programme 2ème année : 4.1 Mobiliser les ressources humaines |
Objectif pédagogique | Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème. |
Supports exploités | Partie 1 : Le groupe Bouygues : une histoire et un fondateur (La culture d’entreprise, ses déterminants et son rôle dans l’implication des salariés)
![]() ![]() Partie 2 : Le groupe Bouygues : la motivation et l’implication des salariés ![]() ![]() Pour aller plus loin : Analyse proposée par l’article « Taylor et l’organisation scientifique du travail » n° 251 du mensuel Alternatives Economiques |
Cas Bouygues Culture d’entreprise – Motivation des salariés
Questions et problématiques abordées :
1- Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Quels sont les déterminants d’une culture d’entreprise ?
Pourquoi la culture d’entreprise est-elle un outil de management ?
2- Quels sont les facteurs déterminant la motivation ? Quels sont les apports des théoriciens des organisations ?
3- Quels sont les leviers de la motivation en entreprise ? Quels sont les objectifs et les limites des politiques de motivation mises en place ?
Compétences mises en œuvre :
repérer les facteurs déterminants de la motivation
choisir les leviers de motivation qui concilient l’objectif de l’entreprise et la satisfaction du besoin de l’individu
établir le lien entre la culture d’une entreprise donnée et l’implication des salariés