Public | Classe de 2re année de BTS |
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Place dans le programme | Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE
4.1 MOBILISER LES RESSOURCES HUMAINES |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique complète de 8 heures, découpée en 2 sous-parties de 4 heures |
Notions principales | Motivation, implication, facteurs de motivation, théories de la motivation (Maslow, Herzberg, Vroom), culture d’entreprise, valeurs, lien culture- stratégie, l’entreprise coalition d’acteurs (Cyert et March). |
Pré-requis | Programme 1ère année :
1.1 Entreprendre et gérer 1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer 1.3 Diriger et décider 2.2 Effectuer des choix stratégiques Programme 2ème année : 4.1 Mobiliser les ressources humaines |
Objectif pédagogique | Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème. |
Supports exploités | Partie 1 : Le groupe Bouygues : une histoire et un fondateur (La culture d’entreprise, ses déterminants et son rôle dans l’implication des salariés)
– Un cas étudiant comprenant 4 annexes (dont une publicité tirée du site www.bouygues.com) et 3 ressources théoriques : Cyert et March, les manifestations de la culture d’entreprise, le poids des cultures individuelles. – un dossier professeur (corrigé et synthèse) Partie 2 : Le groupe Bouygues : la motivation et l’implication des salariés – Un cas étudiant comprenant une annexe « la politique de ressources humaines chez Bouygues » (extraits du site www.bouygues.com) et deux ressources théoriques : « les ressorts de la motivation » (extrait de Sciences humaines n°92), « la motivation de l’homme au travail à travers le siècle ». – un dossier professeur (corrigé et synthèse) Pour aller plus loin : Analyse proposée par l’article « Taylor et l’organisation scientifique du travail » n° 251 du mensuel Alternatives Economiques |
Cas Bouygues Culture d’entreprise – Motivation des salariés
Questions et problématiques abordées :
1- Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Quels sont les déterminants d’une culture d’entreprise ?
Pourquoi la culture d’entreprise est-elle un outil de management ?
2- Quels sont les facteurs déterminant la motivation ? Quels sont les apports des théoriciens des organisations ?
3- Quels sont les leviers de la motivation en entreprise ? Quels sont les objectifs et les limites des politiques de motivation mises en place ?
Compétences mises en œuvre :
– repérer les facteurs déterminants de la motivation
– choisir les leviers de motivation qui concilient l’objectif de l’entreprise et la satisfaction du besoin de l’individu
– établir le lien entre la culture d’une entreprise donnée et l’implication des salariés