Public | Classe de 2ème année de BTS |
---|---|
Place dans le programme | PARTIE 2 : METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE
4. Mobiliser les ressources 4.2 Optimiser les ressources technologiques |
Durée de la séquence | 2 séquences de 2 h |
Notions principales | Patrimoine technologique
Veille technologique Démarche qualité Processus d’innovation Recherche et développement Protection de la propriété industrielle |
Pré-requis | PARTIE 1 : FINALISER ET DÉCIDER
2. Élaborer une stratégie 2.3 Effectuer des choix stratégiques 4.2 Optimiser les ressources technologiques L’organisation de la production. Igor Ansoff : Les stratégies globales Michael Porter : Les forces concurrentielles et l’avantage Hamel et Prahalad : Les compétences fondamentales |
Objectif pédagogique | Montrer comment la politique d’innovation participe à la mise en œuvre des stratégies choisies. |
Supports exploités | Fichier 1 : La trame
Fichier 2 : Le dossier Etudiant Fichier 3 : Le dossier Professeur |
Organisation de la classe | Classe entière ou travail par groupes avec un rapporteur. |
Enjeux et modalités de la politique d’innovation
Problématiques abordées :
Quels avantages une entreprise peut-elle retirer de la mise en place d’une politique d’innovation et quels risques encourt-elle à ne pas la mettre en place ?
Quels sont les éléments constitutifs d’une politique d’innovation ?
Comment optimiser le processus d’innovation ?
Comment améliorer les performances des entreprises en matière d’innovation ?
Quelle est la place spécifique de l’innovation dans les PME ?