Eléments | Descriptif |
---|---|
Public | Classe de 2ème année de BTS |
Place dans le programme | SEQUENCE PEDAGOGIQUE RECOUVRANT LE THEME 4.2 : OPTIMISER LES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES ET LA CONNAISSANCE – LE MANAGEMENT DE LA CONNAISSANCE |
Durée de la séquence | 4 heures (2x2 heures en classe entière).
Le travail peut également être réalisé par groupe de 2 étudiants avec une mise en situation concrète à l’issue de laquelle un rapport écrit ou oral peut être demandé. |
Notions principales | Système d’information
Management des connaissances Entreprise apprenante |
Pré-requis | 1.1 Entreprendre et gérer
La logique managériale 2.1 Définir une démarche stratégique Les étapes de la démarche stratégique 3.2. Faire évoluer la structure La dynamique structurelle 4.1. Mobiliser les ressources humaines La motivation et l’implication des salariés |
Objectif pédagogique | Analyser une situation d’entreprise pour aborder les concepts théoriques relatifs au thème étudié. |
Supports exploités | Dossier étudiant :
– Un cas d’entreprise (AWEL International) – Un dossier ressources – Un dossier consignes Dossier professeur : – Un dossier « corrigé » – Une synthèse notionnelle |
Cas AWEL International
Questions et problématiques abordées :
Qu’est-ce que le management des connaissances ? Quelle est la différence entre information et connaissance ? Comment mettre en place une politique de Knowledge Management ? Quels sont les enjeux de la mise en place d’une telle démarche ? Qu’est-ce qu’une entreprise apprenante ?