Compte-Nickel : Le compte sans banque

, par Sophie TURCONI

QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
  Comment est né le Compte-Nickel ? A quelles opportunités ce projet répond-t-il ?
  Compte-Nickel est-il un service innovant ?
  Quelle est la politique d’innovation de cette entreprise ?
  Quelles sont les investissements nécessaires pour lancer Compte-Nickel ? comment ont-ils été financés ?
  Quels sont les besoins de financement liés au cycle d’exploitation ? Comment peuvent-ils être financés ?

PUBLIC Classe de BTS
CAPACITES DU PROGRAMME
  • analyser les enjeux et les modalités d’une politique d’innovation
  • distinguer les besoins de financement liés à l’exploitation de ceux liés à l’investissement
  • choisir les modes de financement adaptés aux besoins d’exploitation et d’investissement
NOTIONS DU PROGRAMME
  • Diagnostic externe (outil PESTEL), compétences distinctives, ressources stratégiques, stratégies globales, stratégies concurrentielles, modalités de développement
  • Innovation, patrimoine technologique, politique d’innovation (recherche et développement, brevets), démarche qualité
  • Besoins de financement liés à l’exploitation et liés à l’investissement, choix d’un mode de financement adapté
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Procéder à l’étude d’un scénario qui aborde les différentes notions.
PREREQUIS 2.2 Etablir un diagnostic stratégique
2.3 Effectuer des choix stratégiques
DUREE DE LA SEQUENCE Le scénario se décompose en 3 actes :

  • Acte I : Conception et développement du projet par les fondateurs 1 heure
  • Acte II : Mettre en œuvre une politique d’innovation - 2 heures
  • Acte III- Financer ses activités- 2 heures
SUPPORTS EXPLOITES Le dossier documentaire porte sur la Financière des Paiements Electroniques qui commercialise le Compte-Nickel. Il comporte des articles de presse, deux vidéos pouvant être utilisées comme supports, une interview du président de l’entreprise, Hugues le Bret. Un test Socrative permet une évaluation en fin de séquence.