Public | Classe de 2ème année de BTS |
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Place dans le programme | Thème 4.2 Optimiser les ressources technologiques et la connaissance
Sous partie : Le management des connaissances |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique complète de 4 heures soit 2 séquences de 2 heures chacune. |
Notion(s) principale(s) | - Les notions de connaissances et de compétences,
– le management des connaissances – Le partage des savoirs et des compétences – L’intelligence collective – Le travail collaboratif |
Pré-requis | La théorie de E Penrose sur les connaissances tangibles et intangibles
La mobilisation des RH (formation) La politique d’innovation |
Objectifs pédagogiques | Utiliser la méthode du cas pratique pour aborder un concept Développer la compétence liée au thème : « Analyser les enjeux et les modalités d’une politique de management des connaissances ». |
Supports exploités | Trois dossiers : Un cas pratique, un dossier ressources comprenant 4 annexes et un questionnement avec des questions d’analyse et des questions d’application. |
Organisation de la classe | En classe entière a priori, mais on peut très bien constituer des groupes et demander à chacun des groupes d’exposer son travail au fur et à mesure du déroulement de la séquence, le questionnement méthodologique laisse toute souplesse au professeur. |
Le cas CARPIER ou comment transférer les connaissances
Problématiques abordées :
En quoi consiste le management des connaissances ?
Quels sont les enjeux du management des connaissances ?
Quelles sont les étapes d’une démarche de management des connaissances ?
Comment peut-on garantir le succès d’une démarche de management des connaissances ?