Le recrutement d’un vendeur - concession automobile

, par Nadia NUNN

Problématique :
La décision de recruter puis la mise en place d’une procédure nécessitent de définir les besoins de travail puis d’effectuer des choix quant aux moyens à mettre en œuvre pour rechercher des compétences et les sélectionner.

Public Classe de Terminale RH et communication
Place dans le programme Thème : Compétences/potentiel
Question de gestion : Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ?
Notion(s) principale(s) Recrutement
Finalités du programme Vérifier la pertinence des modalités de recrutement par rapport aux exigences de l’organisation.
Pré-requis Compétences, potentiel et parcours professionnel, qualification et emploi.
Objectif pédagogique Prendre appui sur les notions de compétences, d’emploi et de poste pour aborder celle de recrutement.
Supports exploités Curriculum Vitae et lettres de motivation
Organisation de la classe En ½ classe ou en classe entière
Déroulement de la séquence 1ère étape :

  • Prendre connaissance de la mise en situation et des 2 premières questions.
  • Réaliser le travail demandé
  • Correction, synthèse



2ème étape :

  • Prendre connaissance de la 2ème partie du document et des annexes
  • Réaliser le travail demandé. La question n° 3 sera réalisée en groupe. Puis mise en commun en classe entière.
  • Évaluer les CV individuellement
  • Analyser les divergences de point de vue concernant les CV en classe entière.
  • Analyse critique des lettres de motivation et des CV.
  • Synthèse