Public | Classe de terminale RH et communication. |
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Place dans le programme | Thème concerné :
Coordination/coopération Question de gestion : A quelles conditions l’organisation du travail favorise-t-elle la coopération ? |
Notion(s) principale(s) | Coordination, coopération,
Communication opérationnelle, Organisation du travail, Définition des postes de travail. |
Finalités du programme | Identifier les critères de répartition des tâches ;
Proposer l’utilisation de supports pour communiquer les modalités de répartition des activités. |
Pré-requis | Notions de tâche, coordination, coopération. |
Objectif pédagogique | Installer la notion de définition des postes de travail au travers d’un outil de communication opérationnelle. |
Supports exploités | Fiches de fonction, descriptions de fonction, fiches d’attributions, organigrammes (annexes 1 à 5, avec présentation du contexte)
Grille d’analyse (annexe 6, sur deux pages) |
Organisation de la classe | En classe entière. |
Durée | 1 heure à 1 heure 30 ¬ |
Un outil d’organisation du travail : la fiche de fonction
Problématique :
En matière d’organisation du travail, la recherche de performance passe par des démarches d’analyse et de rationalisation des tâches et des compétences, au niveau individuel et collectif.
Parmi les outils utilisés pour l’analyse et la définition des tâches, la fiche de fonction joue un rôle de premier plan.
Quels sont ses objectifs ? Comment se présente-t-elle ? Une analyse comparée de cinq exemples utilisés dans des organisations permettra de comprendre tout l’intérêt de cet outil de communication opérationnelle destiné à favoriser la coopération entre les acteurs.