Public | Classe de terminale RH et communication |
---|---|
Place dans le programme | Thème concerné : Cohésion/conflits, Question de gestion : En quoi la dynamique d’un groupe peut-elle construire sa cohésion ? |
Notion(s) principale(s) | Leadership, phénomènes d’influence, décision de groupe. |
Finalités du programme | Caractériser le style de leadership, Repérer et analyser les phénomènes d’influence. |
Pré-requis | Notions relatives aux groupes, en particulier la dynamique du groupe et à l’animation d’équipes. |
Objectif pédagogique | Installer la notion de leadership et son influence sur le comportement du groupe. |
Supports exploités | - Un extrait du film « Ce que veulent les femmes » de Nancy Meyers (voir dialogues en annexe)
– Un extrait du documentaire « Dans la peau d’un patron » de Stéphan Moszkowicz (voir dialogues en annexe) coproduit par Arte/Forum des images et Roche Production, (disponible en location sur le site : « Les écrans du social » http://www.lesecransdusocial.gouv.fr/spip.php?article146 – Un scénario (document écrit) – Une grille d’analyse (jointe) pour les élèves |
Organisation de la classe | En demi-classe de préférence pour faciliter les échanges |
Trois styles de leadership
Problématique :
Un « leader » peut émerger du groupe sur lequel il exerce une influence prépondérante. D’où tient-il son autorité ? Quel est l’impact de son style de leadership sur le groupe et sa cohésion ?