Trois styles de leadership

, par Annick Monnier

Problématique :
Un « leader » peut émerger du groupe sur lequel il exerce une influence prépondérante. D’où tient-il son autorité ? Quel est l’impact de son style de leadership sur le groupe et sa cohésion ?

Public Classe de terminale RH et communication
Place dans le programme Thème concerné : Cohésion/conflits,
Question de gestion : En quoi la dynamique d’un groupe peut-elle construire sa cohésion ?
Notion(s) principale(s) Leadership, phénomènes d’influence, décision de groupe.
Finalités du programme Caractériser le style de leadership,
Repérer et analyser les phénomènes d’influence.
Pré-requis Notions relatives aux groupes, en particulier la dynamique du groupe et à l’animation d’équipes.
Objectif pédagogique Installer la notion de leadership et son influence sur le comportement du groupe.
Supports exploités - Un extrait du film « Ce que veulent les femmes » de Nancy Meyers (voir dialogues en annexe)
 Un extrait du documentaire « Dans la peau d’un patron » de Stéphan Moszkowicz (voir dialogues en annexe) coproduit par Arte/Forum des images et Roche Production, (disponible en location sur le site : « Les écrans du social » http://www.lesecransdusocial.gouv.fr/spip.php?article146
 Un scénario (document écrit)
 Une grille d’analyse (jointe) pour les élèves
Organisation de la classe En demi-classe de préférence pour faciliter les échanges