Public | Classe de terminale RH et communication |
---|---|
Place dans le programme | Thème concerné : Cohésion/Conflits
Question de gestion : Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’organisation ? |
Notions principales | Bilan social, taux d’absentéisme, taux de rotation |
Finalités du programme | Repérer en quoi les éléments et indicateurs du bilan social peuvent alimenter le dialogue social. |
Pré-requis | Climat social.
Dialogue social : acteurs, formes, contenus. Conditions de travail. |
Objectifs pédagogiques | Comprendre le rôle d’un tableau de bord social.
Repérer certains des indicateurs qui le composent. Analyser des indicateurs simples de gestion sociale pour en saisir l’utilité et en dégager la portée. |
Supports exploités | Une mise en situation accompagnée d’un extrait de bilan social. |
Organisation de la classe | En classe entière. |
Les indicateurs de la gestion sociale
Problématique :
Comment mesurer les fonctionnements et dysfonctionnements sociaux pour favoriser le dialogue social en vue d’une meilleure cohésion au sein de l’organisation ?