Cas Axiclim

, par Régine LIARD

Questions et problématiques abordées :

Qu’est que la stratégie ?
Quels sont les facteurs d’influence de la démarche stratégique ? En quoi est-elle contingente ?
Quelles sont les étapes du processus stratégique ?
Quels sont les niveaux de la stratégie ?
Comment analyser l’environnement global d’une entreprise ?
Qu’est-ce qu’un DAS et quels sont les critères de segmentation stratégique ?
Comment évaluer les forces concurrentielles au niveau du domaine d’activité ?
Comment distinguer et évaluer les ressources de l’entreprise ?
Comment distinguer et évaluer les compétences de l’entreprise ?
Quels sont les facteurs clés de succès ?
L’entreprise a-t-elle la capacité à disposer d’un avantage concurrentiel durable ?

Compétences mises en œuvre :

- Identifier les étapes de la démarche stratégique d’une entreprise donnée
- Analyser les déterminants de cette démarche
- Repérer les domaines d’activités stratégiques (DAS) et les critères de la segmentation stratégique
- Etudier l’environnement global et les forces concurrentielles de l’entreprise
- Mettre en œuvre les outils de diagnostic stratégique
- Réaliser un diagnostic ou une partie du diagnostic

Public Classe de 1re année de BTS
Place dans le programme PARTIE 2 : ELABORER UNE STRATEGIE
21 : DEFINIR UNE DEMARCHE STRATEGIQUE ( 6 H)
22 : ETABLIR UN DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (14H)
Durée de la séquence Séquence pédagogique complète de 8 heures, soit 4 séquences de 2 heures chacune.
Notion(s) principale(s) - La démarche stratégique et ses déterminants
- Notions de stratégie, de segmentation stratégique et de DAS
- Opportunités et menaces de l’environnement et facteurs clés de succès
- Notion de « forces concurrentielles »
- Ressources et des compétences de l’entreprise
- Capacité à développer un avantage concurrentiel durable
- Diagnostic global et diagnostic par activité
- Diagnostic externe et diagnostic interne
Pré-requis Partie 1 : Finaliser et décider
Objectif pédagogique Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème.
Supports exploités Trois dossiers : Un cas d’entreprise avec un document de présentation , un ensemble de ressources comprenant divers documents et des consignes de travail pour structurer les séances. Elles contiennent des questions permettant d’élaborer la synthèse et des questions d’application mettant en œuvre les compétences attendues.