Compétences mises en œuvre :
– Identifier les étapes de la démarche stratégique d’une entreprise donnée
– Analyser les déterminants de cette démarche
– Repérer les domaines d’activités stratégiques (DAS) et les critères de la segmentation stratégique
– Etudier l’environnement global et les forces concurrentielles de l’entreprise
– Mettre en œuvre les outils de diagnostic stratégique
– Réaliser un diagnostic ou une partie du diagnostic
Public | Classe de 1re année de BTS |
---|---|
Place dans le programme | PARTIE 2 : ELABORER UNE STRATEGIE 21 : DEFINIR UNE DEMARCHE STRATEGIQUE ( 6 H) 22 : ETABLIR UN DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (14H) |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique complète de 8 heures, soit 4 séquences de 2 heures chacune. |
Notion(s) principale(s) | - La démarche stratégique et ses déterminants
– Notions de stratégie, de segmentation stratégique et de DAS – Opportunités et menaces de l’environnement et facteurs clés de succès – Notion de « forces concurrentielles » – Ressources et des compétences de l’entreprise – Capacité à développer un avantage concurrentiel durable – Diagnostic global et diagnostic par activité – Diagnostic externe et diagnostic interne |
Pré-requis | Partie 1 : Finaliser et décider |
Objectif pédagogique | Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème. |
Supports exploités | Trois dossiers : Un cas d’entreprise avec un document de présentation , un ensemble de ressources comprenant divers documents et des consignes de travail pour structurer les séances. Elles contiennent des questions permettant d’élaborer la synthèse et des questions d’application mettant en œuvre les compétences attendues. |